morpho

Avoir un dressing plein à craquer ne sert à rien si on ne sait pas ce qui nous va !

Bien adapter sa garde-robe à sa morphologie est essentiel pour se mettre en valeur mais ce n’est pas toujours facile.

Quid du morphotype, de l’alphabet ou de la géométrie des morphologies ?? EMS vous dévoile tout dans cet article !

Tout d’abord je vous invite à vous placer (en sous-vêtements de préférence) devant un grand miroir et à prendre un papier et un crayon.

Il y a 4 questions à se poser :

  1. Quelle est la partie la plus large de votre corps ? Épaules ou hanches ?
  2. Avez-vous la taille marquée ?
  3. Votre poitrine est-elle généreuse (au-dessus du bonnet C) ?
  4. Avez-vous des rondeurs ? Si oui où ?

Si vous avez du mal à répondre, prenez vos mesures à l’aide d’un mètre couture (épaules, poitrine, taille et hanches) et notez-les. Il vous apparaitra alors très clairement quelle partie de votre corps est la plus large.

On parle ici surtout d’ossature et de gabarit génétique. Sachez qu’un peu d’embonpoint ne modifie pas votre morphologie.

Voici les 7 morphologies et leurs principales caractéristiques. A vous de vous identifier en fonction de vos mesures :

1) La morphologie en « A » ou  dite en « triangle » ou « pyramide » ou « poire »

C’est la silhouette la plus répandue. Vos épaules sont étroites et vos hanches généreuses, votre taille est marquée ou pas. La taille de vos vestes est plus petite que celle de vos pantalons.

2) La morphologie en « V » ou dite en « triangle inversé »

C’est la silhouette des sportives. C’est tout simplement l’inverse de la A. Vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre taille est marquée ou pas. La taille de vos vestes est plus grande que celle de vos pantalons.

3) La morphologie en « H » ou dite en « rectangle »

C’est la silhouette la plus masculine. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Votre taille n’est pas marquée.

4) La morphologie en « O » ou dite en « rond »

Vos rondeurs sont réparties sur l’ensemble de votre corps : épaules, poitrine, ventre, hanches et cuisses.

 5) La morphologie en « I »

Vous êtes très fine et filiforme, vos hanches sont étroites et vous avez une poitrine menue.

6) La morphologie en « 8 »

C’est la silhouette la plus féminine. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement mais votre taille est bien marquée (à la différence de la H). Vous avez des courbes harmonieuses et votre corps est parfaitement proportionné.

7) La morphologie en « X » ou dite en « sablier »

C’est une 8 moins voluptueuse. Vous êtes plutôt mince, voire maigre, avec une petite poitrine. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et votre taille est fine. Votre ossature est saillante.

Sachez Mesdames qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises morphologies, certes certaines sont plus féminines que d’autres, mais l’important c’est de savoir définir ses atouts pour les mettre en valeur. Savoir rééquilibrer sa silhouette, créer des formes là où il n’y en a pas, dissimuler des rondeurs disgracieuses, jouer avec les volumes…

Il faut optimiser son image ! Quitte à parfois même tricher un peu (nous verrons cela très bientôt dans un billet spécial lingerie)…

Dans les prochains articles, je développerai chaque morphologie plus en détails et je vous donnerai de précieux conseils pour mettre chaque silhouette en valeur.

Je vous prévois aussi une jolie sélection shopping pour illustrer chacune d’entre elles.

Alors, dites-moi, quelle est votre morphologie ?

Laurence pour EMS

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oublier pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

4 Comments on Morphologie, mode d’emploi !

  1. Merci pour votre reponse
    Je m’habille.en.40 En haut comme.en bas quelquefois.en 42 pour les pantalons suivant les marques.et j’ai une taille moyennement marquée et trés peu de ventre.je pense etre.A

  2. Merci pour votre reponse.je vais essayef de suivre vos conseils.je m’habille generalement en 40 haut et bas quelquefois en 42 pour les pantalons suivant les marques.et j’ai une taille legerement marquée.merci.

  3. Tres interessee par votre nouveau site..j’ai beaucoup.de mal a determiner ma.morphologie
    .comment prendre exactement mes.mesures

    Tour des epaules.ou mesurer d’une epaule a.l’autre
    .a partir de quelle mensuration.on.n’a.pas.beaucoup.de taille ?.merci pour votre reponse
    .continuez

    • @ Lili
      Je comprends, ce n’est pas évident du tout ! Pour les mesures, essayez de les prendre de face (sauf pour la poitrine car c’est le bonnet qu’il faut retenir). On ne cherche que la forme de votre corps de face, pas à prendre des mesures très précises pour faire un vêtement par exemple. Pour la taille marquée, il est difficile de vous donnez des chiffres car si vous êtes toute menue, quelques centimètres la marqueront mais à l’inverse si vous êtes forte, l’écart devra être plus conséquent. Généralement si la taille est marquée c’est assez flagrant dans le miroir. Essayez de mettre une robe sombre unie près du corps et de la ceinturer, votre taille se dessine t-elle ? Aidez-vous également de vos tailles de vêtements : Si vous faites un 40 en haut et un 44 en bas vous êtes un A. Si vous faites un 38 en haut et en bas vous pouvez être un H ou un 8. Si vous faites un 40 en haut et 36 en bas, un V. Etc…
      N’hésitez pas à m’envoyer vos mesures par la rubrique Contact pour que je vous aide à déterminer votre morphologie.
      Le blog commence juste et je compte bien continuer, merci pour vos encouragements. Beaucoup d’articles mode et beauté sont à venir, toujours dans l’idée d’aider les femmes matures à rester belles, élégantes et dans l’air du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *