Créé à la fin du XIXème siècle pour servir de bleu de travail aux travailleurs agricoles, le jean s’est désormais imposé comme une pièce incontournable de la mode moderne et de notre dressing !
Nous en possédons toutes plusieurs (sûrement beaucoup trop) mais avons-nous LE jean idéal, agréable comme une seconde peau et qui nous met parfaitement en valeur ?
Comme toujours, mon 1er conseil est avant tout de choisir des vêtements adaptés à votre morphologie. L’effet de mode doit toujours passer en second plan car il est souvent source de faux pas et le jean ne déroge pas à la règle.
Le choix de la coupe de votre jean et de sa teinte est primordial pour vous sublimer ! Tous les jeans ne se valent pas. Une fois le bon jean choisi, il s’adaptera à tous vos looks peu importe votre âge. Une sorte de bouée de sauvetage de votre dressing.
A travers cet article, je vais vous apprendre à bien le choisir et à bien l’associer. Le jean n’aura plus aucun secret pour vous.
1. LES FORMES DE JEANS
Il existe de nombreuses coupes de jeans, je vais vous présenter les 6 principales. Passé un certain âge, il faut miser sur des modèles sobres hyper bien coupés et tendance.
Le Slim : C’est la grosse tendance jean de la dernière décennie.
Il est près du corps sur toute la longueur de la jambe et resserré aux chevilles (« fité »). Le plus souvent taille basse ou normale.

Pour qui ? Pour nous toutes si tant est que vous ayez les mollets plutôt menus et les chevilles dessinées. Les petits fessiers sans volume seront mis en valeur. Il est à bannir si vous avez des mollets ou des genoux forts au risque de faire poteaux.
Avec quoi ? Comme il est prêt du corps, le volume va se jouer en haut. Pour un côté week-end à la mer, un pull doudou marin ou à torsades avec des bottines. Pour une soirée au restaurant, un escarpin fin de couleur, une blouse fluide et une veste cintrée qui tombera légèrement sur les hanches.
Le Skinny : Très présent depuis quelques années, il faut avouer qu’il est difficile à porter.
C’est un Slim moulant. Le plus souvent taille basse ou normale.

Pour qui ? Les silhouettes très fines et androgynes. Les petits fessiers sans volume. Il est très prisé des jeunes filles mais pour ma part ne convient pas aux femmes d’âge mûr car le côté très -trop- moulant n’est pas chic et marque la moindre imperfection.
Avec quoi ? Si vraiment ce modèle vous plait, on la joue ample en haut pour accentuer l’effet jambes de gazelle bien moulées. Chemise d’homme portée lose ou gilet oversize et on joue la féminité avec un joli sautoir (pour allonger la silhouette) et une paire de derbies, de ballerines ou de mocassins idéalement de la même couleur que le jean.
Le Droit ou Regular : C’est un classique intemporel très facile à porter.
Comme son nom l’indique, il est droit sur toute la longueur de la jambe. Vous le trouverez taille basse, normale ou haute.

Pour qui ? Nous toutes ! En particulier les cuisses généreuses ou les mollets forts.
Avec quoi ? Avec presque tout. L’idée est de féminiser le côté hyper classique de la coupe droite. On porte des bottines à talons ou des escarpins avec une tunique floue et colorée. On ose l’imprimé : graphique, animalier, rayures, petits pois… pour dynamiser la tenue.
Le Bootcut : C’est devenu un très bon classique également.
Il est construit sur la même base que le jean droit. Il est droit sur les cuisses, légèrement resserré au niveau du genou et part en évasé en bas de la jambe. Choisissez-le taille normale ou haute. Il est parfait pour équilibrer une silhouette.

Pour qui ? Les silhouettes pulpeuses, les hanches développées. La taille haute galbera des rondeurs au niveau du ventre. C’est celui qui convient à la majorité d’entre nous. Difficile pour les toutes menues qui risquent d’être perdues dedans.
Avec quoi ? Le bootcut impose un minimum de talons. Il est parfait en été avec des compensées et une blouse romantique pour un look bohème. Pour tous les jours, optez pour un t-shirt blanc (choisissez-le dans une belle matière de qualité, avec un léger décolleté et pas moulant) auquel on rajoutera un blazer marine ou bordeaux, un collier plastron strassé et des bottines à talons.
Le Flare : C’est le it-jean de la saison ! C’est le nouveau « pattes d’eph ». Plus ou moins large au niveau des cuisses, il s’élargit au niveau du genou et il est très évasé sur le bas de la jambe. Le Flare est pile dans la tendance 70’s du moment.
Il est plus difficile à assumer et à assembler que le Bootcut mais peut être du plus bel effet.

Pour qui ? Idéalement les grandes avec une silhouette pulpeuse et/ou les hanches développées. Difficile pour les toutes menues qui risquent d’être perdues dedans tout comme le Bootcut.
Avec quoi ? C’est l’allié des looks bohème et romantique. Mais vous pouvez également l’associer avec une marinière pour un look croisière très tendance ou encore un perfecto noir pour un look rock. On évite juste le total look flare + franges + tunique à fleurs au risque de faire hyppie sur le retour !
Le Boyfriend : L’idée est de masculiniser sa silhouette avec un jean que l’on croirait tout droit sorti du dressing de notre homme. C’est une tendance récente qui s’installe. Tant mieux car il faut avouer qu’il est tellement confortable !
Il est porté plutôt « lose » pour un effet faussement négligé. De forme « baggy », c’est-à-dire large de partout (fesses, cuisses) mais « fité » (resserré) aux chevilles pour le féminiser quand même.
Choisir un jean Boyfriend pour femme ne veut pas dire aller s’acheter un jean chez les hommes !
Il sera généralement taille basse.

Pour qui ? Pour nous toutes mais il sied mieux aux pulpeuses.
Avec quoi ? Le boyfriend exige des souliers fé-mi-nins donc escarpins, compensées cordes ou derbies fines. On oublie les baskets compensées et les boots rock. On pourra oser les mocassins ou les ballerines mais travaillés (vernis, à pompons, à strass…). Pour la tenue, elle doit être hyper féminine, on dégage le décolleté, on marque sa taille par une veste cintrée ou on choisit un top structuré. Côté accessoires, on joue du bracelet manchette et des boucles d’oreilles XXL. Attention à l’assemblage de la tenue au risque de faire beaucoup trop décontractée dans un vieux jean trop grand.
Le Girlfriend : Depuis à peine 1 an, cette coupe est venue concurrencer directement le Boyfriend. Jugé par certaines trop « sac à patates », le Girlfriend se veut plus ajusté de partout et avec la taille plus haute mais en conservant l’effet lose et décontracté du Boyfriend.

Pour qui ? Avec quoi ? Comme pour le boyfriend, il convient à un maximum de silhouettes et il faut le féminiser.
2. LES FORMES DE POCHES ET FERMETURES
Le choix des poches arrières est très important pour mettre en valeur vos fesses ! Et le jean est la pièce la plus à même de transformer votre fessier.
Si vous avez les fesses plates ou menues, prenez des petites poches arrières hautes pour « remonter » votre fessier et lui donner du volume. Effet sculptant assuré. Il existe également des jeans « push up » dans certaines enseignes. L’idée est de vous créer un volume par un jeu de coutures et de placement des poches. C’est le Wonderbra du jean !

Si au contraire vous êtes pulpeuse avec des fesses généreuses, vous devez opter pour des larges poches arrières ou des poches invisibles. Toujours les plus hautes possibles.
Les poches à rabats ne sont ni esthétiques ni pratiques, je vous les déconseille.
Les poches latérales peuvent être de forme classique pour un jean ou ouvertes sur le côté comme un pantalon standard. Dans ce cas, elles ne doivent absolument pas bailler ! Une astuce consiste à les coudre mais c’est au confort de chacune. Sinon choisissez des poches « à pont », esprit croisière très distingué assuré.

Pour les fermetures : à boutons, à zip, c’est à votre préférence. Sachez qu’il existe des jeans avec fermeture éclair sur le côté ou à l’arrière. Ces emplacements permettent de ne pas ajouter de volume au niveau du ventre, ce qui pourra en ravir certaines.
Les fermetures éclairs ou à boutons sur le côté de la cheville peuvent avoir un intérêt stylistique mais elles doivent restées fines et délicates.

Point n’en faut, on évite le total look fermetures éclairs, rivets, usures… Sauf pour le concert de Johnny ! Et encore…
3. LES DIFFÉRENTES TEINTES
Il est loin le temps ou le jean n’était que bleu. Il en existe aujourd’hui de toutes les couleurs alors profitons-en !
Cependant, si vous ne devez n’en avoir qu’un, il vous le faut brut (bleu denim foncé). C’est la teinte la plus classique, celle qui s’accordera avec toutes vos tenues et qui sera toujours tendance.
Certains coloris comme le noir, le gris ou le denim clair sont de bons basiques de dressing et vous offriront un large choix pour varier du brut.
Le jean blanc est également un incontournable du dressing d’été.

Le jean trop délavé par contre ne fera pas du tout moderne passé 50 ans même s’il est tendance. Tendance peut-être mais pas pour tous les âges. On tolèrera un effet used uniforme.
Idem pour le jean troué ou usé. L’effet « destroy » c’est bien pour les jeunes uniquement. Si vous voulez vraiment succomber à cette tendance pour un look rock, optez pour de légères usures sur les poches ou coutures.

Vous pouvez par contre jouer avec une large panoplie de couleurs :
Les teintes hivernales comme le bordeaux, le moutarde, le vert sapin ou encore le kaki sont très faciles à porter et à associer hiver comme été d’ailleurs.

Pour les beaux jours, les teintes pastels comme le bleu ciel, le vert amande, le rose poudré ou encore le jaune coquille vous permettront de colorer vos tenues claires autrement qu’avec le sempiternel pantalon blanc.

Le jean à motifs. On en trouve de toutes sortes et il est très facile à porter. La difficulté est dans le choix du motif qui nous mettra en valeur. Les motifs contrastants (type imprimé pied de poule noir/blanc) épaississent et sont donc réservés aux gambettes menues. Pour la majorité d’entre nous, les motifs tons sur tons seront plus valorisants. Vous pouvez vous tourner vers un jean noir à pois noirs brodés par exemple, les petits pois, les rayures tennis ou même un jacquard tant qu’il reste ton sur ton. Les imprimés animaux (léopard, zèbre…) ainsi que les imprimés « fifille » (petits nœuds, étoiles…) sont à bannir.


Le jean ciré ou huilé. Il n’est plus très tendance et fait quand même un peu garagiste il faut l’avouer ! Passez votre chemin…
Le jean brillant ou pailleté. Attention danger ! Plusieurs précautions à prendre. Il se portera uniquement dans des occasions et le soir. Le reste de la tenue devra être sobre et on évite le total look brillant sinon effet boule à facettes garanti ! Comme il attirera l’attention sur vos jambes, il est réservé aux jambes menues et dessinées. S’il est bien associé, il sera vraiment du plus bel effet !

Le jean bijoux. Il peut être très élégant mais il est risqué. On opte pour un coloris basique (brut, blanc, denim clair), sans aucune usure et impeccablement coupé. Quelques strass/clous/rivets bien placés à des endroits stratégiques qui n’attirent pas l’œil sur les zones à camoufler. Le reste de la tenue sera sobre car la pièce forte sera le jean. Par contre dès qu’un strass tombe et il tombera c’est sûr, on le remplace sous peine d’exclusion du jean de la penderie ! On le prendra de bonne facture et on ne succombera pas au cheap pour ce genre de pièce qui ne tolère pas le bas-de-gamme.




Le jean patchwork signe son grand retour cette saison ! Il est fun et très original. La coupe devra donc être basique et le reste de la tenue sobre. Ce sera la pièce tendance de votre tenue. A associer avec des éléments chics voir sophistiqués pour rester moderne avec un esprit 70’s.

Dans le même esprit que le patchwork, le jean brodé ressurgit cette saison. Personnellement, je trouve cette tendance ultra féminine à condition de la jouer soft, les broderies doivent être bien placées et surtout très bien exécutées. Le reste de la tenue sera sobre.





Des pièces comme le jean patchwork ou le jean brodé sont difficiles à appréhender passer 50 ans. J’entends d’ici « Je mettais ça quand j’avais 20 ans ! Aujourd’hui j’aurai l’air d’une mémère ! ». Et bien non ! Certes la frontière entre démodé et vintage est mince mais un bon choix de jean et une bonne association sont les clés d’un look moderne ! On opte donc pour une broderie vintage type fleurie sur une coupe très actuelle (slim, droit, boyfriend ou girlfriend) en longueur 7/8 roulotté en bas. Plusieurs styles :
Décontractée = jean brodé + tennis légères en toile blanche (Converses, Spring Courts) + chemise blanche en voile de coton + gilet uni oversize nude
Tendance = jean brodé + derbies noires ou nude vernies + top + blouson de cuir court
4. LES MATIÈRES
La toile de denim de base est 100% coton. Cependant, pour plus de confort et pour que votre jean épouse vos formes, je vous conseille de le prendre avec un peu d’élasthanne. Il n’en sera que plus souple.
Les jeans d’été sont confectionnés dans une toile de coton plus légère ce qui les rend plus agréable par temps chaud.
Ceci dit, tous les jeans ne se valent pas et les toiles de coton non plus. En fonction des marques, les cotons seront de qualités bien différentes.

5. POUR QUELLES OCCASIONS LE PORTER ?
Le jean est la pièce à porter en toutes occasions, la pièce que l’on emporte partout et dont on a besoin tout le temps.
Au bureau, à la maison, en soirée, en week-end, à la mer, à la montagne… Il est de toutes les parties, de tous les temps et de toutes les saisons.
Tout est question d’assemblage avec les autres pièces.
Il conviendra juste de mettre le bon jean pour la bonne occasion. Quelques exemples :
Au travail = jean brut (impeccable) + derbies + veste + trench
Soirée entre copines = jean bijoux + escarpins + blouse en soie
Dîner en amoureux = jean gris + bottines à talons + blouse en dentelle décolletée
Après-midi shopping = jean de couleur + baskets blanches + gilet oversize
Week-end à la campagne = jean à motifs + ballerines + pull doudou
Déjeuner en famille du dimanche = jean brodé + mocassins bijoux + pull en cashemere
6. GUIDE DES TAILLES
USA 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
France 34 34/36 36 36/38 38 38/40 40 40/42 42 42/44 44
En clair, la taille française c’est la taille américaine +10 ! Fini l’éternel questionnement devant le rayon jean.
Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez systématiquement la plus petite car un jean se détend beaucoup. Il faut néanmoins que vous soyez très à l’aise dedans. Ne pas confondre mauvaise taille et mauvaise coupe.
Sachez que les tailles peuvent varier d’un magasin à un autre, alors il faut bien essayer. N’hésitez pas prendre plusieurs tailles en cabine même si vous la pensez trop petite ou trop grande. Parfois il y a des bonnes surprises !
Pensez également aux marques qui proposent un rayon grandes tailles comme Levi’s, La Redoute, Asos Curve (exclusivement sur internet) ou encore Violeta (marque grandes tailles de Mango).
Une erreur à ne pas commettre. Si vous avez du mal à trouver un jean qui épouse votre cambrure, ce qui est souvent le cas, ne prenez pas un jean qui baille à ce niveau là juste parce qu’il vous plait. Vous regretterez à coup sûr votre achat !
Même avec une ceinture il baillera et pire encore il passera en-dessous votre ceinture. Bref le fashion faux pas assuré !
Plusieurs solutions :
Le prendre taille haute et avec de l’élasthanne, il épousera ainsi vos formes et donc votre cambrure.
Le choisir avec ceinture élastiquée, martingale ou fermeture éclair au dos. C’est difficile à trouver, pas très esthétique mais une parade du tonnerre ! Par contre ce sera top/haut à l’extérieur du jean ou gilet/veste par-dessus pour cacher l’élastique.
Vous pouvez également faire retoucher le dos du jean directement dans le magasin d’achat pour garantir un résultat parfait.




Pour celles qui ont des fesses bien rebondies, il faut bannir les tailles basses et privilégier des coupes dont la « fourche » (longueur entre le fond du jean et la cambrure) est haute afin d’éviter les décolletés plongeants évidemment très vulgaires.
Petite astuce pour les cuisses rondes : les jeans à coutures décalées. C’est-à-dire que la partie de tissu du dos de la jambe est plus importante que la partie de tissu du devant. Les coutures mordent sur l’avant de la cuisse, ce qui permet un effet d’optique très affinant.
Si votre jean est trop long, faîtes faire l’ourlet à l’identique de l’original dans le magasin ou chez une couturière. L’ourlet doit avoir une couture épaisse et apparente de la même couleur que les autres coutures du jean. Le revers vers l’intérieur c’est complètement hasbeen !
Vous pouvez également « roulotter » votre jean vers l’extérieur pour le remonter juste au-dessus de l’os de la cheville. C’est très moderne mais valable uniquement pour les jeans skinny, slim ou boyfriend/girlfriend et limité à 2/3 tous petits revers et pour les chevilles fines.
Le gros revers très haut ou le multi revers vers l’extérieur est à bannir.

7. OU ACHETER SON JEAN ?
La 1ère chose à savoir c’est qu’un jean est une pièce dans laquelle vous pouvez investir. C’est une des pièces les plus sollicitées de notre dressing. Tous les jeans ne se valent pas : entre un H&M qui vous fera quelques saisons et un Levi’s ou un APC, il n’y a pas photos. Après c’est un budget et vous trouverez également de très belles coupes dans les enseignes plus abordables.
Je vous conseille donc de privilégier une grande marque de denim pour vos jeans basiques et intemporels que vous mettez souvent et de vous tourner vers des marques à bons prix pour les effets de mode. Si vous voulez tenter un Flare ou un Boyfriend cette saison par exemple mais que vous ne pensez pas le remettre l’année prochaine. Mais attention à ne surtout pas tomber dans le cheap. Pas cher d’accord mais d’une belle qualité quand même.
Jeans > 100€
- APC http://www.apc.fr/frfr/denim.html
- Acné Studios http://www.acnestudios.com/fr/en/shop/women/jeans.html
- Levi’s http://www.levi.com/FR/fr_FR/category/women/clothing/itemtype/jeans
- IKKS http://www.ikks.com/eshop/jean/r2202.html
- 7 for all mankind http://www.7forallmankind.fr/fr_fr/
Jeans 50€ < 100€
- Salsa http://www.salsastore.com/fr/index.php?id=710
- Caroll http://www.caroll.com/fr_fr/pret-a-porter/e-shopping/jeans
- 1.2.3 http://www.1-2-3.fr/pret-a-porter/jeans/?gclid=CNCHvrvljc0CFclsGwodfrAO2A
Jeans < 50€
- Damart http://www.damart.fr/F-10058-pantalon-f/P-40884-perfect-fit-pantalon-droit-perfect-fit?from=pagelist
- Monoprix
- Uniqlo (les ourlets sont gratuits et faits en 30 min)
- H&M
- ZARA
- Mango
- Promod
- C&A
8. ENTRETENIR SON JEAN
Pour éviter que votre Saint Graal ne ressorte tout délavé dès le 1er lavage, il est nécessaire de respecter quelques règles :
- portez-le chez le teinturier pour le 1er lavage
- ne pas le lavez trop souvent
- utilisez de la lessive pour vêtements foncés si votre jean est noir, brut ou sombre (type Woolite noir)
- toujours laver votre jean à l’envers et fermeture éclair fermée
- pas à plus de 30°
- ne le passez pas au sèche linge
- n’oubliez pas l’adoucissant car la toile denim est épaisse
Le top si vous avez le temps et la patience, c’est d’ensuite le repasser. Surtout pour les bootcut ou les flare qui ont un tombé au niveau de la jambe. Il sera également beaucoup plus agréable et doux à porter.
Pour finir cet article que j’ai voulu très complet, je vous propose mes 5 Fashion Top et mes 5 Fashion Flop en matière de jean !
Fashion Top :
- Toujours porter une ceinture avec votre jean, c’est la touche de style pour finir votre tenue.
- Le jean roulotté à la cheville, c’est hyper féminin.
- Vos chaussettes doivent être de la couleur de votre jean pas de vos chaussures, c’est une règle. Sauf si vous souhaitez décaler avec une chaussette fantaisie (lurex, paillettes, dentelle…) mais il faut que cela soit maitrisé.
- Rentrez votre haut ou votre t-shirt pour moitié sur le devant de votre jean, c’est très tendance.
- Jean + derbies, c’est le combo parfait pour un look citadin. Idéal les jours de panne de dressing.
Fashion Flop
- Pas de jean dans des bottes ! On réserve cette mode aux concours équestres.
- Pas de jean pantacourt, c’est démodé et franchement ça ne sied à personne. On s’arrêtera au 7/8 très féminin.
- Pas de bling bling (clous ou strass de partout, bande de sequins…), c’est too much.
- Pas de jean + sweat + baskets. Total look sportswear assuré, c’est trop décontracté.
- Pas de taille basse avec lingerie apparente, c’est risquer la vulgarité.
Et vous, avez-vous votre jean parfait ? Dites-moi tout en commentaire !
Laurence pour EMS
PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !
Cet article est vraiment très complet. Bravo! Malgré tout, j’ ai du mal à trouver LA perle car avec mon 48 pour les bas (et encore plus pour les hauts!) toutes les plus belles marques comme APC ou ACNE me sont interdites. De plus, j’ hésite à commander un jean chez Asos, par exemple, car je pense que pour avoir le jean qui nous va vraiment, il faut l’ essayer et même je dirais en essayer plusieurs. Donc pour l’ instant j’ en suis toujours aux grandes enseignes faute de trouver mieux, ce qui fait que finalement, je ne suis pas souvent en jean. En ce moment, je porte des jeggins. Certains ressemblent à s’ y méprendre aux jeans classiques et sont très confortables surtout lorsque l’ on a des rondeurs.
Encore merci pour cet article très élaboré.
Chère Jocelyne,
Merci pour votre commentaire, votre fidélité et vos encouragements.
Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez vous orienter vers des marques comme Levi’s qui proposent des grandes tailles ou Violeta by Mango, qui va jusqu’au 54. C&A, H&M proposent également des grandes tailles que vous pouvez essayer en magasins.
Pour les sites en ligne, les envois et retours sont souvent gratuits. N’hésitez pas à en commander 5 ou 6 et à en retourner 4 ! La Redoute, Asos, 3 Suisses… Vous trouverez de bons basiques.
Une petite sélection juste pour vous :
http://shop.mango.com/FR/p0/violeta/vetements/jeans/boyfriend/jeans-droit-ely/?id=73000048_TS&n=1&s=prendas_violeta.tejanos
http://shop.mango.com/FR/p0/violeta/vetements/jeans/slim/jean-slim-gem/?id=63090335_TO&n=1&s=prendas_violeta.tejanos
http://shop.mango.com/FR/p0/violeta/vetements/jeans/evases/jean-bootcut-martha/?id=63013528_TM&n=1&s=prendas_violeta.tejanos
http://www.levi.com/FR/fr_FR/womens-jeans/p/196450006
http://www.levi.com/FR/fr_FR/womens-jeans/p/196430001?brand=Levis
http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0370944005.html
Par contre, je ne vous conseille pas les jeggings, ils sont beaucoup trop moulants. Ces modèles sont peut-être confortables mais ne mettent vraiment pas en valeur les rondes.
J’attends de vos nouvelles si vous trouvez le bon jean, tenez-nous au courant.
A très bientôt !
Merci pour cette longue réponse. Malheureusement je n’ habite pas une grande ville (Cherbourg) mais on y trouve quand même les principale enseignes et j’ ai assez souvent l’ occasion d’ aller à Caen (me faire faire des piqûres dans les yeux Beurkkkkkkkkkk) Là on a quand même plus de choix. Je commande beaucoup sur internet surtout chez Mango dont j’ aime beaucoup le style assez épuré mais je n’ ai jamais osé les jeans.
A propos du jegging, tout le monde trouve au contraire que ça me va bien car je n’ ai pas de grosses cuisses et des jambes plutôt fines et pas de fesses non plus.. Comme c’ est moulant, je compense avec un haut fluide qui m’ arrive généralement au ras des hanches. Je trouve le résultat plutôt pas mal mais j’ aimerais quand même trouver un beau jean. je vais continuer mes recherches grâce à la liste que tu m’ as si gentiment fournie.
Bonne soirée
Bonjour Jocelyne,
Si tu as les jambes fines, orientes toi vers des jeans slim, près du corps mais pas moulants et plutôt taille haute pour le maintien.
J’attends des nouvelles, peut-être trouveras-tu pendant les soldes ! 😉
Merci pour vos précieux conseils ,il me sera plus facile de
Choisir le bon Jean et ne plus acheter n’importe quoi
Bonjour Nadine,
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à venir nous dire quand vous aurez trouver la perle.
A bientôt sur EMS.