collants multicoloreJe ne sais pas chez vous mais ici l’automne va bientôt s’installer… Avec la fin de l’été vient le moment de ranger soigneusement toutes nos jolies paires de sandales si agréablement portées depuis quelques mois.

D’un autre côté, chaque année, j’attends l’hiver avec impatience pour ressortir mes manteaux douillets, mes gants en cuir et surtout mes beaux collants ! J’A-DO-RE les collants !

C’est un vêtement à part entière mais on peut jouer avec comme un accessoire. Il est tellement féminin et pratique. Cependant faites attention, le collant est dangereux et son usage peut s’avérer périlleux. Comme pour tout, il y a des règles de base à maîtriser pour pouvoir s’octroyer quelques libertés.

Sont autorisés, uniquement : les collants avec pieds, les bas jarretières et les bas auto-fixants.

Sont interdits, formellement : les collants sans pieds, les leggings (tous !) et les fuseaux.

 1) Bien choisir sa taille pour être à l’aise

Avant tout, un collant doit être confortable comme une seconde peau ! On doit donc l’oublier et ne pas le sentir de la journée. Il ne doit pas tomber toutes les 5 min, ne pas comprimer l’estomac, ne pas faire de plis disgracieux aux genoux… Sinon c’est qu’il ne vous convient pas.

Si vous hésiter entre 2 tailles, prenez toujours la plus grande, vous devez être à l’aise.

Pour vous aider :

tailles
guide des tailles Gerbe

2) connaître la morphologie de ses jambes pour les mettre en valeur

Que vous soyez petite ou grande, mince ou ronde, il y a forcément un collant fait pour vous ! Un collant qui saura rendre votre jambe plus fine ou la faire paraître plus épaisse et moins osseuse, qui cachera varices, cicatrices ou dépigmentation, qui galbera ventre et/ou hanches…

Sachez qu’il existe vraiment des collants pour tout et pour toutes.

3) La qualité

On ne lésine pas sur la qualité de ses collants au même titre que sur la qualité de sa lingerie. On les paye un peu plus chers mais ils durent bien plus longtemps, ont une bien meilleure tenue et un bien plus bel aspect.

On les choisira :

  • Sans coutures ou à coutures plates, ce qui évitera la cicatrice du nombril à l’entre jambes à la fin de la journée.
  • Avec ceinture souple, pour éviter d’être coupée en deux mais aussi pour éviter que le collant ne roule sous notre petit ventre. Il existe des ceintures taille basse ou encore en dentelle.
  • Avec gousset en coton (et si possible avec bandes de confort devant et au dos), pour un confort optimal.
  • Avec les pointes, les talons (et si possible la semelle) renforcés, ça assurera une vraie longévité à votre collant.
Collant opaque 60D chez H&M

finitions

4) La matière

Lycra, coton, laine, acrylique, cashmere, mousse, voile, polyamide, élasthanne, soie… Il existe des collants de toutes sortes.

Un collant opaque classique est composé pour 90-95% de polyamide et d’élasthanne et/ou coton pour le reste.

On bannit les collants en mousse qui sont des collants très bas de gamme et d’une très mauvaise qualité. Si vraiment vous voulez porter un collant fin préférez-le en voile mat 15D minimum (voir le point suivant pour plus de détails).

On opte pour des matières douces et qui ne grattent pas. La laine doit être de la laine mérinos ou mélangée. On ne choisira pas l’acrylique car c’est une matière qui favorise la transpiration. L’avantage de la laine ou du cashmere ou même de la soie c’est que c’est bien chaud !

Le collant en coton est agréable aussi mais plus décontracté, idéal pour le week-end ou les vacances.

5) Quels collants pour qui ? Pour quel âge ?

Le collant voile (de 5 à 20 deniers)

Si à l’époque le collant voile était gage de modernité et le collant opaque classifié de vieillot, aujourd’hui, c’est tout l’inverse ! Contrairement aux idées reçues, le collant voile noir n’est pas votre allié. Bien au contraire. Il rend votre jambe osseuse et marque le moindre muscle ou galbe de votre jambe, il n’est franchement pas gracieux.

Le collant fin « fumé », vison ou gris souris. De mon point de vue est également à bannir ! Beaucoup trop mémérisant ! Pour peu que vous lui associez une jupe sous le genou et c’est 10 voire 20 ans de plus assurés !

Le collant voile chair, c’est un sujet épineux. Globalement il est interdit sauf contraintes professionnelles ou cérémonies. Dans ce cas on le choisira mat, de la couleur se rapprochant le plus de notre carnation et surtout de très bonne qualité car il doit être résistant et le plus invisible possible.

Collection Ethnic Colours chez Gerbe

Le collant fantaisie

C’est une tendance forte depuis quelques années. Mais l’exercice est périlleux. Pour être sures de ne pas vous tromper, misez sur des fantaisies « classiques », toujours élégantes et chic. Jouez le raffinement. Si vous optez pour de la fantaisie, il est évident que vous n’opterez pas pour la couleur. Une dentelle noire ok mais sûrement pas une dentelle rose !

Vous pouvez opter pour un collant plumetis (petits pois) les yeux fermés car c’est très à la mode. Noir, marron, gris ou même chair. Ne les prenez juste pas contrastants (chair à pois noirs par ex) et pas non plus à gros pois.

Le collant « couture », avec une ligne noire verticale au dos de la jambe. C’est un must have du collant sexy. Il peut être très élégant avec une paire d’escarpins vernis et une petite robe noire (sobre) pour une soirée mais se porte difficilement au quotidien avec des ballerines.

Le collant « dentelle », pourquoi pas, mais seulement si vous avez des jambes fines et élancées et avec des talons.

La résille. Longtemps cataloguée vulgaire, la résille a pourtant fait son grand retour. Noire elle est de toutes les sorties (avec une longueur de jupe réglementaire au-dessus du genou) et chair elle remplace de sempiternel collant voile chair. N’hésitez pas à oser la résille !

Pour tous les autres motifs (même ton sur ton) losanges, étoiles, papillons, cœurs, rayures, imprimés animaliers, écossais, fleuris ou autres trompe l’œil, c’est interdit ! On laisse ça aux plus jeunes.

Collants Plumetis chez Doré Doré
Collant tricoté chez American Appareal

Le collant opaque

Il galbe absolument toutes les jambes ! Mais à chacune son épaisseur.

Prenez-le mat et au minimum de 40D.

Si vos mollets sont un peu forts, ne prenez pas au-dessus de 60D car sinon ils alourdiront votre silhouette.

Si à l’inverse vous avez des mollets fins, vous pouvez monter dans les deniers. Il en existe jusqu’à 200D.

opaque wolford
Collant opaque 60D chez Wolford
le bourget opaque 70D
Collant opaque 70D chez Le Bourget

Le collant opaque de couleur

L’épineuse question de la couleur.

Sachez que ce n’est pas parce que vous avez passé 50 ans que vous êtes cantonnées au collant opaque noir. A chaque âge ses couleurs. Si on peut se permettre des couleurs très vives comme le bleu dur ou le rose fuchsia à 20-30 ans, à 50-60 c’est plus compliqué.

Toujours dans cet optique de chic décontracté (car vous l’aurez compris c’est LE style à adopter pour les femmes matures), on se permettra des intemporels de saison comme : le vert sapin, le kaki, le bordeaux, le bleu marine, le bleu canard, le violet, l’orange rouille, le gris souris, le carbone, le jaune moutarde, le camel…

De belles et vraies couleurs intemporelles et faciles à assortir qui vous feront être à la pointe de la mode, dans l’air du temps et en parfait adéquation avec votre âge.

On peut aussi jouer le total look en assortissant collants et chaussures pour un effet “color block” mais le reste de la tenue doit rester basique. On porte facilement un collant opaque bordeaux avec des derbies vernies bordeaux et une robe noire.

Les couleurs pastels sont également flatteuses mais passé un certain âge, on s’autorise juste quelques couleurs comme le rose poudré ou le vert amande. Avec une jolie robe bleue marine ou crème et des chaussures argentées par ex. Et uniquement à la mi-saison quand les beaux jours arrivent.

Le collant de couleur se doit par contre d’être opaque. Minimum 40D.

Le défi est d’arriver à les assortir correctement pour en faire une arme de style et non paraître ridicule. Ainsi on n’assortit pas son collant à sa veste ou à son top. On évite le bicolore ou les contrastes forts. Et on s’essaye d’abord à une couleur forte + 2 couleurs basiques maximum.

Je vous ferai un article dédié aux couleurs mais sachez qu’une tenue doit être composée de 3 couleurs maximum. Pour ne pas faire de fashion faux pas, optez pour une couleur forte (rouge, corail, bleu roi, orange, jaune citron…) et mélangez-la avec une ou deux couleurs neutres (noir, gris, beige, camel, nude…).

Quelques exemples d’associations :

Collant marine opaque + chaussures vert sapin + robe beige ou sable

Collants bordeaux + chaussures rose poudré + jupe marine + chemisier blanc

Collants bordeaux + derbies bordeaux vernies + robe marinière (marine et blanc)

Collants rouille + escarpins camel + robe noire

Collants gris + ballerines roses + robe bordeaux

Collants résille chair + bottines nude + robe marron chocolat

Collants kaki + bottines noires + jupe noire + sweat gris chiné

Vous voyez c’est très facile à assortir !

Par contre, je n’aime pas l’association collants colorés + bottes, ça casse la silhouette. Ou alors en color block (bottes + collant camel, bordeaux, marron ou noir).

futura
Collection Futura chez Gerbe
nymphéa
Collection Nymphéa chez Gerbe
foncés
Collection Elanore chez Gerbe

 Le collant brillant/satiné

On le croit élégant avec ses reflets scintillants et son côté festif mais non. Ils grossissent ! Au même titre que les vêtements, les matières qui brillent marquent et accentuent toutes les rondeurs.

On le laisse donc aux femmes minces et fluettes qui ont des jambes très fines et ont besoin, pour le coup, de les étoffer.

Les collants sculptants

Vous trouverez maintenant un peu partout des collants avec gaine intégrée pour un ventre plat ou qui maintiennent cuisses et hanches. D’autres pour la fermeté ou pour galber encore plus.

N’hésitez pas à vous en servir, l’effet est bluffant !

Collant Push Up (pour remonter les fesses) chez H&M

Les collants de contention

Et oui dans cet article EMS parle vraiment de tout ! Pour les nombreuses femmes qui ont mal aux jambes, celles qui prennent souvent l’avion, après une séance de scléroses ou une opération des varices. Sachez qu’il existe désormais de très bons et esthétiques produits en pharmacie et parapharmacie. Principalement des opaques évidemment mais quelques fantaisies aussi. Idéal pour de bons basiques. Les coloris restent cependant classiques : noir, marron, chair et avec un peu de chance marine et gris.

thuasne venoflex Kokoon
Collant de contention opaque Venoflex Kokoon chez Thuasne

6) L’entretien

Idéalement, tout comme la lingerie, il faudrait laver nos collants à la main. L’entre jambe et les pieds suffisent.

Dans la vraie vie, on lave toutes nos collants et notre lingerie à la machine ! Alors le mode d’emploi c’est : dans un filet spécial (ne mettez pas votre soutien-gorge dans le même filet ça risquerait de s’accrocher et de filer le collant), dans la machine de couleurs correspondantes, à 30° maximum, sans essorage et sans adoucissant.

Sauf biensur les collants en laine ou en cashmere qu’il faut impérativement laver à la main sous peine qu’ils ne ressortent de la machine en taille enfant !

Ensuite on les plie soigneusement et on les range dans une boite en tissu pour éviter de les accrocher.

entretien7) Bien mettre son collant

Pour bien mettre votre collant, il faut déjà repérer le devant de l’arrière. Si vous achetez des collants de bonne facture, les pieds étant préformés, le repérage est clair. Sinon, je vous conseille de faire un petit point de couture rouge sur le dos par exemple pour faciliter les prochaines fois.

Ne plongez pas votre bras à l’intérieur de la jambe pour l’enfiler car vous aller forcément tirer quelques mailles. Et un collant maillé même non filé c’est poubelle ! Ou on le garde pour les bottes.

Former une boule en roulant le collant avec vos deux mains et dérouler-le sur votre jambe en remontant doucement.

Faites bien attention aux ongles qui accrochent et aux bijoux, il est préférable d’enlever vos bagues.

8) Les marques que je vous recommande

J’ai découvert il y a peu le site en ligne des collants Doré Doré. Cette grande marque, si vous ne la connaissez pas, est présente dans je pense tous les grands magasins mais également sur Internet Boulevard Doré. Les tarifs sont très corrects et la qualité irréprochable.

Pour les petits budgets, H&M, Monoprix Femme ou Calzedonia proposent des collants de qualité correcte.

Pour les budgets intermédiaires, Bleu Forêt, Le Bourget (en ce moment -20% sur les 3ème et 4ème articles et -30% à partir du 5ème) ou American Appareal.

Pour le plus haut de gamme, vous pouvez acheter les yeux fermés chez Falke, Gerbe (-20% jusqu’au 18 octobre), Max Mara ou Wolford. N’hésitez pas à vous offrir un collant de grande marque pendant les soldes ou les 3J des Galeries Lafayette (c’est ce en moment et de très bonnes affaires sont à faire sur les collants). Certaines grandes marques comme Wolford passent régulièrement sur Vente Privée ou Bazar Chic.

9) Ma sélection pour vous

(1) collant en coton Bonnie Doon aux Galeries Lafayette 12,30€ au lieu de 24,60€ ; (2) collant opaque gris 70D Le Bourget aux GL 8€ au lieu de 14,90€ ; (3) collant bleu marine 50D DD aux GL 11,55€ au lieu de 16,50€ ; (4) collant bordeaux 50D Falke aux GL 16,17€ au lieu de 23,10€ ; (5) collant kaki 50D Falke aux GL 16,17€ au lieu de 23,10€ ; (6) collant jaune moutarde 50D Falke aux GL 16,17€ au lieu de 23,10€ ; (7) collant rouge foncé 50D DD aux GL 16€ ; (8) collant violet 50D Falke aux GL 16,17€ au lieu de 23,10€ ; (9) collant rouge 80D Calvin Klein aux GL 9,50€ au lieu de 19€ ; (10) collant noir 100D Calvin Klein aux GL 11,25€ au lieu de 22,50€ ; (11) collant camel revitalisant 100D Wolford 49€ ; (12) collant couture noir Gerbe 34,90€ ; (13) collant d’hiver en jersey noir Gerbe 54,90€ ; (13) collant en laine Falke aux GL 27,05€ au lieu de 54,10€ ; (14) collant en laine mérinos bleu marine Wolford 45€ ; (15) collant noir gainant Wolford 36€ ; (16) collant plumetis noir Gerbe 34,90€ ; (17) collant résille chair Wolford 32€ ; (18) collant voile chair panty Wolford 49€

collant en coton Bonnie Doon aux Galeries Lafayette 12,30€ (24,60€-50%)
1
colland gris 70D Le Bourget 14,90€-50
2
collant 50D bleu marine DD 16€-30
3
collant 50D bordeaux Falke 23,10€-50
4
collant 50D kaki Falke 23,10€-50
5
collant 50D ocre Falke 23,10€-50
6
collant 50D rouge foncé DD 16€
7
collant 50D violet Falke 23,10€-50
8
collant 80D Calvin Klein 19,50€-50
9
collant 100D Calvin Klein 22,50€-50
10
collant 100D camel revitalisant Wolford 49€
11
collant couture Gerbe 34,90€
12
collant d'hiver en jersey Gerbe 54,90€
13
11310_ 0011
14
18416_ 0022
15
collant plumetis Gerbe 34,90€
16
collant resille chair Wolford 32€
17
collant voile chair panty Wolford 49€
18

10) Conclusion

En résumé, pour un look moderne et dynamique, on n’hésite pas à sortir nos gambettes, parées d’une palette de couleurs automnales dans un opaque de qualité et en associant judicieusement notre tenue. Effet mode, chic et élégant assuré !

Voilà, je pense avoir fait le tour plus que complet de la question du collant !

Pour trouver la marque, la taille et la composition parfaite, c’est souvent long mais quand on a trouvé le collant parfait, quelle satisfaction !

Et vous quel collant portez-vous régulièrement ? Osez-vous la couleur ? Avez-vous une marque à nous recommander ?

Laurence pour EMS.

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne manquer aucun article !

27 Comments on Comment bien choisir ses collants ?

  1. bonjour

    je ne sais pas comment accorder la couleur et matière des collant avec une robe saloptte en velours vert sapin.
    le pull est beige clair et les bottines sont plutôt clairs en daim
    merci pour vos conseils avisés
    nadia

  2. Comme vous l’avez beaucoup aimé, je vous informe que le collant plumetis « Diamant » de Doré Doré est de nouveau disponible en ligne (coloris noir et chair) sur le site Boulevard Doré ici http://www.boulevard-dore.fr/collants-dore-dore/3206-collants-fantaisie-diamant-noir.html
    Mais en toute petite quantité, avis aux plus rapides !
    PS : J’attends les miens avec impatience ! Et oui j’ai pris les 2, on ne se refait pas…

  3. Bonjour,
    J’ai un pull long (10 cm au dessus du genou)gris anthracite assez foncé à manches courtes, col légèrement montant un peu ajouré dentelle en haut donc je dois mette un tee shirt noir en dessous mais je ne sais pas quelle couleur de pantalon slim porter avec ..; du noir? et les boots noires aussi?je ne voudrais pas faire veuve sicilienne!!! des accessoires de couleur peut être? j’ai les cheveux châtain très clair et les yeux bleus. (taille 1m60 à peine) J’aime beaucoup ce pull qui m’a été offert et que je ne porte pas faute de savoir comment l’assortir(On pourrait presque dire une robe)
    Merci de tous vos conseils qui permettent de se sentir sûre de soi quand on met le nez dehors et à bientôt
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      C’est dommage de ne pas porter un pull que vous aimez juste pour une couleur de jean…
      Avec un soutien gorge sans bretelles, le top noir est indispensable ? La dentelle c’est sexy, ne vous privez pas d’être séduisante Dominique 😉
      En effet un jean noir avec un pull foncé c’est un peu tristounet. Préférez un jeans gris ou bleu brut et jouer sur les chaussures. Une bottine camel ou bordeaux, un beau mocassin noir avec un gros ornement strassé sur le dessus, un escarpin rouge verni… Par contre ne jamais assortir ses accessoires type ceinture, sac à mains ou bijoux ça mémérise.
      Vous pouvez aussi portez un pantalon dans des coloris d’hiver (vert sapin, bleu marine, bordeaux, prune…) et portez votre pull un peu blousant avec une ceinture taille basse. Prenez une ceinture bijoux, à grosse boucle, en chaine ou encore cloutée pour le côté moderne. Prenez-la aussi assez épaisse pour qu’elle se voit.
      Tenez-nous au courant de vos tenues.

      • Merci pour ces conseils. J’aime beaucoup l’idée du jean brut et des bottines camel (j’en ai, ça tombe bien, je n’aurais pas osé ce mélange jean et camel)
        Quant à la deuxième suggestion, elle me plaît aussi,j’ai la ceinture ,me manque le pantalon mais il y a les soldes!!!!!
        Je vais tester votre première idée dès ce soir…… importante assemblée générale.
        à bientôt
        Dominique

  4. Merci pour vos conseils. Petit hic, je déteste les collants, j’ai l’impression d’ étouffer. Je me sens mal à l’aise. Que me conseillez vous sachant qu’avec les bas, le choix est plus restreint.
    Merci encore, cela me permettrait de reporter la jupe, la robe et la robe pull ou le pull long que j’affectionne particulièrement et que j’avais tous rangés au fond de mon armoire.
    Félicitations et à bientôt.

      • @Dominique
        Quel dommage de se priver de jupes ! Je comprends votre sensation d’être compressée dans un collant, je vous conseille ceux type seconde peau avec la taille basse qui compressent moins le ventre et dont la ceinture ne lacère pas. Concernant les bas, il est clair qu’il y a beaucoup moins de choix mais vous pouvez trouver de bons basiques même colorés et quelques fantaisies (plumetis, couture au dos, résille). Je vous recommande le rayon lingerie des Galeries Lafayette, très complet et beaucoup de choix. En plus il y a souvent -20% avec la carte.
        Pour les pulls longs, je vous conseille plutôt des pantalons fuselés près du corps ou des jeans slim car passé un certain âge, la longueur de rigueur pour une jupe c’est juste au-dessus du genou.
        A bientôt sur EMS !

        • Merci pour cette réponse aussi rapide. Petite question encore:avec les slims , quelles chaussures en hiver. J’ai peur que les bottes ça fasse ski alors je pensais à des boots( je n’avais pas encore osé le slim, trop » jeun’s »pour moi mais je crois que je vais me lancer puisque il semble que ce ne soit pas le cas)
          En tout cas vos conseils sont précieux et m’ouvre des horizons ….. merci encore

          • Bonjour Dominique,
            Alors la question des chaussures avec les slims est épineuse vous avez raison !
            En premier lieu, je bannis les bottes. Je n’aime pas du tout les bottes avec des pantalons, ça fait équitation, c’est démodé et en plus ce n’est vraiment pas confortable !
            Les boots, pourquoi pas, je comprends pour le confort mais le style biker, je ne trouve pas ça très féminin.
            Je vous conseille de belles bottines pas trop montantes ou des low boots si vous avez les chevilles vraiment fines. Le slim pourra s’arrêter juste dessus et ce sera beaucoup plus féminin même si elles sont plates.
            Pour sortir et faire plus habillée, les escarpins se marient parfaitement avec les slims.
            Vous pouvez aussi portez une belle paire de mocassins travaillés avec ornements strass, métal ou encore pompons. C’est très à la mode et d’un grand confort.
            Ou bien pour faire plus décontractée, une paire de baskets tendance ou même des Converses. Par contre on se limite à une seule pièce « sport » au risque de passer pour celle qui fait son footing en jeans 🙂 Alors c’est baskets ou sweat.
            J’espère vous avoir aidée et merci pour vos commentaires, c’est toujours un plaisir de vous répondre.

  5. coucou,
    une petite astuce que j’utilises depuis quelques temps pour éviter que le collant ne descende à l’entrejambe: je met une culotte AU DESSUS de mes collants.
    Ainsi ils ne descendent plus, même si la ceinture roule 😉

    • @Jules
      Chacun ses astuces et merci de les partager avec nous mais je pense que si vous choisissiez le bon collant et surtout la bonne taille, il ne tomberait pas. Pour la ceinture qui roule, sachez qu’il existe des collants avec ceinture seconde peau et taille basse. Vous pouvez également opter pour des bas (avec bandes en silicone ou non), ça pourrait être une bonne alternative pour vous. A bientôt et bienvenue sur EMS !

      • pardon mais je ne suis pas d’accord, ce n’est pas forcement une question de taille, la plupart des collants sont affreusement serrés à la taille ce qui est non seulement inconfortable mais très mauvais, et presque toujours trop courts, il reste donc à prendre la taille 4 meme si on fait un 36 ou 38, et dans un cas comme dans l’autre, la ceintire descend, de plus c’est quand meme bien plus agréable de se sentir « protégée » à ce niveau par une doublé épaisseur, personnellement je en suis pas à l’aise en jupe avec juste ce petit truc fin par dessus mon slip, on a l’impression de ne rien porter, brrr !

        • Bonjour Nelly,
          Je vous conseille de changer de marque car prendre une taille 4 quand on fait un 36/38.. Il y a en effet un problème.
          Il existe des collants dits « à goussets » (renforcés à l’entre jambe) et également avec des collants galbants sans être gainants qui donnent l’impression d’avoir comme un shorty sur le haut du collant.
          Je pense que ces modèles vous permettraient de ne pas vous sentir « peu protégée à ce niveau là ».
          N’hésitez pas à nous dire si vous avez trouvé celui qui vous correspond.
          A bientôt sur EMS.

  6. Merci pour ce tres bon article

    J’aime beaucoup.les wolford.ils sony tres beaux et tres solide
    Que me conseillez vous comme.couleur avec une robe habillee en jersey gris.fonce tout en sachant que j’ai de gros.genoux et peu de chevilles.j’ai des escarpins noires ou des.compensees.rouges.merci pour votre reponse

    • Bonjour Lili,
      Avec une robe grise, vous pouvez vous permettre à peu près toutes les couleurs de collants car c’est une couleur neutre.
      Si votre robe est habillée mais simple (sans trop de décolleté, pas trop courte, sans empiècements, sans broderies…), vous pouvez opter pour vos compensées rouges avec un collant opaque mat neutre gris clair, anthracite, marine, noir ou un plumetis noir (qui va avec tout).
      Si vous préférez vos escarpins noirs, vous pouvez égayer votre tenue avec un collant opaque bordeaux, violet foncé, kaki ou toujours un plumetis.
      Si votre robe est habillée et travaillée, je vous conseille de rester très sobre en bas avec un collant opaque mat noir et vos escarpins noirs.
      Cependant, si vos jambes ne sont pas votre point fort (ou du moins si vous le pensez), il faut attirer le regard ailleurs et de jouer la sobriété en bas.
      L’idéal avec votre robe grise serait un collant opaque noir mat avec des escarpins noirs en cuir mat à talons hauts pour allonger la jambe (évitez les brides autour de la cheville et les matières vernies pour ne pas attirer le regard).
      Mettez l’accent sur le haut du corps avec un beau bijou plastron coloré, une veste structurée d’un rouge Hermès, d’un bleu dur ou d’un jaune soleil. Jouez aussi avec votre pochette, prenez-la proportionnelle à votre gabarit.
      Un maquillage nude léger et impeccable avec une coiffure souple et moderne et vous serez la plus belle pour aller danser Lili !

  7. Félicitations pour cet article très complet.
    Je vais m’intéresser aux collants Doré Doré, le plumetis est superbe !
    Je recommanderai aussi la marque Hudson que j’ai découverte à Bruxelles : gamme de collants avec pointes renforcées, gousset coton, excellente qualité, prix abordable et … étiquette au dos rappelant la marque, le modèle et la taille – un petit plus très pratique.
    J’attends votre prochaine parution avec impatience. Bonne journée

  8. MERCI pour ce superbe et complet article ! je cherche le collant parfait couleur « chair  » doré ; pourquoi ? mystère ! peut être irai je voir le WOLFORD twenties … un peu risqué …
    j’ai eu un coup foudre pour le modèle que vous avez présenté à savoir le plumetis DORE DORE
    belle journée

    • Chère Janig, merci pour votre commentaire, c’est très motivant pour moi !
      Je vous déconseille le collant chair « doré » car il brille et attire l’oeil. Or le but 1er d’un collant chair c’est d’être le plus invisible possible.
      Avant tout il faut que vous vous sentiez à l’aise, donc si vous n’osez pas le Twenties, inutile de l’acheter pour qu’il reste au fond du tiroir…
      Je vous conseille la marque Falke vendue aux GL qui fait de très beaux modèles de voile chair ou Gerbe qui a sorti un modèle s’adaptant à la carnation de la peau (je ne l’ai pas essayé).
      En attendant, si vous avez aimé le plumetis DD (et c’est normal il est magnifique !), sachez qu’il se fait couleur peau ici http://www.boulevard-dore.fr/collants-dore-dore/3207-collants-fantaisie-diamant-couleur-peau.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *