Le soin des mains et des pieds
Le soin des mains et des pieds

Mes chères lectrices,

Aujourd’hui nous allons parler du soin à apporter à nos extrémités, nos mains et nos pieds.

Avoir de belles mains, et de beaux pieds, c’est du travail. Il faut les entretenir, comme le reste de notre corps. Tout comme le cou et le décolleté, ce sont des parties du corps qui trahissent notre âge. Alors on y porte une attention toute particulière.

Et puis des mains bien hydratées et des pieds bien entretenus c’est tellement féminin !

1. Comment prendre soin de ses mains ?

Avec l’âge, les mains se fripent, leur vascularité est plus en relief, les tâches foncées apparaissent. Il est possible de prévenir ces signes ou du moins de limiter leur apparition :

  • Hydratez profondément vos mains tous les soirs de l’année, été comme hiver. L’hiver, il faut les hydrater dès que la peau tiraille, plusieurs fois par jour si nécessaire. Si vous avez les mains très sèches ou sujettes à de l’eczéma, les gants de soin ont un bon résultat. Appliquez une bonne couche de crème, mettez les gants et dormez. Une peau de bébé au réveil !
  • Protégez-les du soleil ! Si vous habitez dans une région ensoleillée, l’écran total dans le sac c’est obligatoire et dès qu’on s’installe en terrasse on s’en met un peu sur le visage, le cou, le décolleté et les mains ! Il existe des crèmes hydratantes pour les mains avec indice de protection et des crèmes solaires légères et non grasses.
  • Prenez soin de vos cuticules, surtout si vous avez tendance à les tripoter… Hydratez-les avec une crème dédiée en massant le pourtour des ongles pour bien faire pénétrer. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive, d’argan ou d’amande douce.
  • Gommez-les de temps en temps. En même temps que votre gommage du corps (hebdomadaire…), frottez vos mains.

Je vous conseille les crèmes hydratantes de The Body Shop, celle au chanvre est idéale pour l’hiver car très riche (celle à l’amande est très bien aussi) et celle à la rose est parfaite pour l’été, moins grasse, non collante et avec un SPF15 ! Le format de 7ml est idéal pour le sac.

Pour les cuticules, aucun produit ne détrône la crème Abricot de chez Dior. Ma grand-mère l’utilisait déjà… Elle a donc fait ses preuves depuis des décennies et sa réputation n’est plus à faire.

Comme écran total, les produits La Roche Posay, Anthélios fluide ultra-léger ou Anthélios gel crème toucher sec sont mes préférés. Leur petit format est un plus pour toujours garder sa crème sur soi.

2. Comment prendre soin de ses pieds ?

Les pieds, tout comme les mains marquent notre âge. En plus, ils sont enfermés une bonne partie de l’année dans des chaussures, plus au moins confortables ! Ils demandent donc une attention particulière.

L’été est une saison où il faut prendre encore plus soin de ses pieds car ils sont de sortie ! Et, avouons-le, les talons fendillés et la corne ce n’est pas très glamour. Saletés, sable chaud… Ils vont être surexposés à beaucoup d’attaques.

A l’arrivée des beaux jours, nos petits pieds sortent comme pour la 1ère fois après une longue hibernation. Leur peau est donc fragilisée. Allez-y par étape. On n’enfilera pas sa 1ère paire de mocassins pieds nus toute une journée sinon ampoules assurées ! On commence par quelques heures, comme pour des chaussures neuves. Une bonne astuce consiste à talquer vos pieds avant d’enfiler chaussures ou sandales. Le talc absorbe la transpiration et un pied sec est un pied qui frotte moins.

  • Hydratez profondément vos pieds tous les soirs de l’année, été comme hiver en les massant au moins 5 minutes avec une crème adaptée et très riche. Insistez sur les parties plus sèches et les ongles. Pour une hydratation plus intense, appliquez une bonne couche de crème, mettez des chaussettes en coton et dormez. C’est la meilleure méthode pour éviter la formation de corne, notamment aux talons.
  • Gommez-les chaque semaine avec un exfoliant à gros grains pour plus d’efficacité.
  • Râpez-les où ils en ont besoin : talon, côté extérieur du gros orteil, dessous des orteils… Plusieurs méthodes : pierre ponce, râpe à pieds, râpe électrique… Évitez la lame ! On se coupe à coup sûr.

Je vous conseille la crème au chanvre pour les pieds et le gommage à la menthe poivrée de The Body Shop. J’ai testé des dizaines de crème pour les pieds et vraiment c’est de très loin la meilleure !

A la différence des mains, l’entretien des pieds n’est pas qu’esthétique, c’est également un soin médical. Ne pas confondre pédicure et podologie.

Les femmes sont plus exposées aux pathologies du pied que les hommes car elles portent des chaussures plus étroites et des talons. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de porter régulièrement des escarpins pointus car ils compriment les orteils et provoquent à terme des hallux valgus, le fameux « oignon » sur l’articulation du gros orteil.

Si vous souffrez des pieds, il est nécessaire de consulter un podologue (souvent pris en charge) afin de les soigner. Cors, durillons, ongles incarnés, œils de perdrix, ou autres callosités gênantes ; le podologue les traitera médicalement. Il pourra également être amené à vous prescrire des semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires pour protéger les zones sensibles. Il sera à même de détecter et de traiter des infections épidermiques souvent liés à la mauvaise odeur du pied. Le podologue n’étant pas un magicien, il faudra y retourner régulièrement.

Vous n’avez désormais plus aucune excuses pour ne pas chérir vos mains et vos pieds ! N’hésitez pas à partager vos astuces et habitudes de soin avec nous en commentaire.

Dans le prochain article, nous verrons comment sublimer ses ongles avec une manucure parfaite.

Laurence pour EMS.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec les marques citées dans cet article. Les produits proposés sont des produits que j’ai testés et que je vous conseille en toute transparence.

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

11 Comments on Mains et pieds, comment en prendre soin ?

  1. Merci pour votre blog… il y en a si peu pour nous les femmes de plus de 60 ans. Alors encore un grand bravo car nous avons besoin de vous pour nous aider à ne pas commettre d’impair en nous habillant et restant stylée! Nous donner aussi des idées car nous n’osons pas toujours certaines associations…Puis des conseils de beauté ne sont jamais de trop.

  2. Bonjour
    Article bien complet et très bien fait.
    Jusqu’ à présent je me suis toujours occupée de mes pieds toute seule mais l’âge commençant à se faire sentir,j’ai plus de mal, notamment au niveau des ongles pour avoir une coupe parfaite. Je suis déjà allée chez une podologue mais elle ne s’ est pas occupée de ça.Elle a pris tout un tas de mesures et réalisé des coupes de mes pieds car lors d’ un scanner du bassin, on s’ était rendu compte que j’ avais une jambe très légèrement plus courte que l’ autre. Elle m’a fait des semelles, très fines certes, mais impossibles à porter en été avec des sandales.
    Pour moi, le podologue c’est le médecin des pieds et la pédicure c’ est l’esthéticienne des pieds et là justement j’ ai envie de m’offrir une séance de pédicure pour avoir de jolis pieds dans mes sandales (quand il fera beau)
    Pour les mains,je les nourris simplement avec de l’huile végétale d’avocat et sur les taches brunes, je masse avec de l’huile de lys blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de citron mais il faut être patiente…
    Bonne journée.

  3. Très intéressant cet article, clair, concis et précis.
    Je vais appliquer ces bons conseils car je fabrique beaucoup de corne au talon. La crème réparatrice Scholl est très efficace aussi mais à porter avec soquettes nuit et jour pour une hydratation maximale.
    J’attends avec impatience votre prochain article

  4. Bjr… j’adore la façon dont vous rédigez… claire…précise… et j’apprécie que vous ne soyez libre vis-à-vis des marques… je m’étonne toutefois vu votre âge du nom de votre blog … mais mille mercis de porter intérêt aux personnes comme moi (60 ans) qui sont un peu oubliées sur le Net … A quand un article sur l’ovale du visage , le cou et le décolleté … Votre maman pourrait servir de testeuse (vous être trop jeune) pour des produits spécifiques ??? Bises et au plaisir de vous lire . Jo .

      • Chère Jocelyne,
        Le nom du blog est raccord avec la thématique : la mode et la beauté des seniors. Je suis passionnée par la mode et plus précisément comment être dans l’air du temps et tendance passé 60 ans. Mon blog vous est donc dédié et j’écris pour vous 😉 Je note votre suggestion d’article dans mon petit carnet… Ma mère se prête volontiers au shooting photos mais nous n’avons pas de tests de produits de beauté prévus. Surtout que je n’ai pas de partenariats avec des marques donc pas de produits à tester.
        A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *