beauté senior 3

Notre société voue un culte à la jeunesse. Si on continue avec l’idée que la beauté est liée à l’absence de rides, on va passer à côté de la splendeur ! Sophie Fontanel

Le maquillage est un élément primordial du style. Pas de bon look sans maquillage !

Mais l’exercice n’est pas aisé. Selon l’âge et l’occasion, le maquillage n’est pas le même.

Avec l’âge le visage se modifie, il perd en élasticité, les rides s’installent, les joues se creusent… Dramatique ? Non ! C’est la vie. Le visage d’une femme de 50, 60 ans et au-delà marque son vécu, ses expériences, ses épreuves, c’est justement ce qui la rend magnifique !

Je vais vous montrer qu’avec quelques techniques simples et les bons gestes vous pourrez redécouvrir votre beauté !

Nous allons voir, dans une série de 5 articles, comment obtenir un maquillage chic et naturel adapté à votre âge et surtout moderne. Simple et efficace !

 

Leçon n°1 : PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Vous pouvez acheter tous les meilleurs cosmétiques du monde, si votre peau n’est pas bien entretenue ni préparée, votre maquillage sera raté.

Pour optimiser votre maquillage, vous devez prendre soin de votre peau. Aucun maquillage ne tiendra sur une peau trop grasse, trop sèche ou qui desquame.

 

Leçon n°2 : UN TEINT ZÉRO DÉFAUT

Le maquillage du teint est primordial, c’est plus important que les yeux. Si votre teint est impeccable, une touche de mascara, un peu de rouge à lèvres et vous êtes prête !

L’objectif ici est d’unifier et d’illuminer votre teint, de masquer les cernes et/ou imperfections et de vous donner bonne mine. Le tout avec un effet naturel et transparent.

 

Leçon n°3 : DES SOURCILS NATURELS

Les sourcils sont extrêmement importants dans un visage, ils communiquent vos expressions. Vous devez absolument les garder naturels.

La mode est aux sourcils épais et fournis. L’épilation excessive c’est fini.

L’idée est désormais de redessiner la ligne naturelle du sourcil et de l’étoffer car avec l’âge elle perd en densité et en intensité.

Un sourcil naturel, bien épilé et soigné, c’est un véritable coup de fouet au regard.

 

Leçon n°4 : UN REGARD PETILLANT

Le maquillage des yeux devient compliqué avec l’âge, les paupières se rident et s’affaissent, les cils se clairsèment et la sensibilité s’accentue.

Si à 30 ans on peut tout se permettre sur les paupières, à 50 ou 60 ans, ce n’est plus le cas. Je vous donnerai les clés d’un maquillage nude (naturel) réussi, moderne et pour toutes les occasions.

 

Leçon n°5 : UNE BOUCHE NATURELLE

Encore une fois, le temps qui passe est notre ennemi. Les lèvres s’affinent, se rident… Qu’à cela ne tienne, à chaque problème sa solution !

Il faudra apprendre à redessiner vos lèvres et à les mettre en valeur pour qu’elles paraissent repulpées et rebondies.

 

Le maquillage est une arme absolue de rajeunissement, sachez-le ! Un maquillage frais, léger et surtout bien adapté permet d’atténuer les signes du temps et de vous mettre en valeur.

Mais attention ! Ayez la main légère. Un bon maquillage doit être bien dosé.

Avec ce programme beauté en 5 leçons, je vous donne toutes les clés pour devenir une pro du maquillage. Vous allez pouvoir vous sublimer !

 

Je vous laisse regarder cette vidéo épatante de Lisa Eldridge, maquilleuse professionnelle. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes !

Juste pour le plaisir, je vous laisse découvrir ou redécouvrir la campagne 2012 de MAC qui présente Iris Apfel, 90 ans !

mac iris

Ce programme vous parait-il assez complet ? Quels autres thèmes aimeriez-vous que j’aborde dans les prochains articles beauté ? N’hésitez pas à me poser des questions, je suis là pour y répondre et vous aider à vous sublimer !

Laurence pour EMS

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

19 Comments on Un maquillage parfait en 5 leçons

  1. super article , merci beaucoup .
    Quelles couleurs de fards a paupières faut il employer pour se maquiller les yeux après 50 ans (j’en ai 58 ) ils sont verts et j’ai le teint clair voire pale et quelle couleurs de rouge a lèvres
    merci par avance pour vos précieux conseils

  2. Bonsoir,
    Vos vidéos sont extra car les explications sont nettes et claires je ne comprends pas tout car vous n’employez que l’anglais mais avec les images tout s’explique facilement.
    Pour une personne âgée surtout ne pas sortir sans R.A.L ou gloss car les lèvres nudes accentue le terne global du visage. Pour les yeux je n’ai pas pris l’habitude de me les maquiller entièrement…

    • Bonjour Fleur,
      Cette vidéo parle d’elle même c’est sur ! C’est une célèbre maquilleuse anglaise d’où la vidéo en anglais 😉
      Merci pour votre conseil sur le rouge à lèvres, il habille et illumine tout de suite le visage en effet.
      A très bientôt sur EMS !

    • Bonjour Odile,
      Vous me dites avoir les yeux « rétractés », cela veut-il dire que vous avez les paupières tombantes ? Pour que je puisse vous conseiller au mieux, donnez-moi votre couleur de carnation et d’iris svp.
      A très bientôt sur EMS !

    • Bonjour Michele,
      Je ne conseille pas les fards à paupières brillants/satinés pour les peaux matures et encore moins les paupières tombantes. Cependant, vous pouvez en appliquer un clair (champagne ou mordoré) par touche sur le coin interne de l’œil et sous l’arcade sourcilière pour apporter de la lumière. Il faut avoir la main très légère !
      Je viens de publier en commentaire un tuto qui justement utilise des fards satinés, il devrait vous plaire 😉

  3. J’ai 65 ans. Mon problème pour le maquillage des yeux, c’est que j’ai les paupières très tombantes (plus que Charlotte Rampling ;-)) et très plissées au dessus des yeux: dessiner là un trait de crayon ou d’eyerliner est quasiment impossible: on n’arrive pas à un tracé droit et lisse.. En revanche, SOUS les yeux, j’y arrive très bien, mais je constate que perosnne ne se maquille plus ainsi…je peux aussi mettre du mascara, mais j’ai très peu de cils, et ça ne se voit pas beaucoup, surtout derrière les lunettes…

    • Bonjour Claudine,
      Tout d’abord merci pour votre commentaire.
      Le cas de la paupière tombante n’est pas facile et souvent très complexant, je vous rassure, à tout problème sa solution !
      Pour maquiller votre paupière, je vous conseille un fard à paupière crémeux (donc hydratant) de couleur nude (le plus proche de votre carnation) pour unifier et matifier votre paupière. le but n’étant pas d’attirer l’attention sur votre paupière, n’utilisez surtout pas de fards foncés et faites au plus naturel.
      Pour le « trait de crayon », oubliez-le. Vous devez structurer votre regard en dessinant un ras de cil au pinceau et au fard à paupière.
      Un pinceau en biseau de ce type http://www.yves-rocher.fr/maquillage/yeux/accessoire/pinceau-biseaute/p/yr.R71259?sourceId=SEM&chn=shopbot&src=google&cm_mmc=SEM-_-google-_-shopping-_-na est obligatoire. Il est en poils courts et durs et permet donc une grande précision. Prenez un fard plutôt brun que noir (le noir durcit le regard) et appliquez-le vraiment au ras du ras voir presque sur vos cils supérieurs, vous pouvez répéter l’opération une 2ème fois pour intensifier si besoin.
      Faites la même chose sur le ras de cils inférieur mais sur 1/3 de la paupière (toujours en partant du coin externe).
      Le trait sur l’ensemble de la paupière inférieur n’est plus du tout dans l’air du temps chère Claudine !
      Pour vos cils, je vous conseille d’utiliser un recourbe cils, le résultat sur cils courts est fabuleux + un mascara noir intense waterproof pour une meilleure tenue.
      Je déconseille l’application du mascara sur les cils inférieurs. Ça coule et marque les traits.
      Je note que vous portez des lunettes, leur choix est très important, je ferai un article dessus en pensant à vous !
      La lunette est un accessoire de mode à part entière et peut-être extrêmement rajeunissant si elle est bien choisie. Et à l’inverse extrêmement vieillissant si mal choisie ! Alors attention.

  4. J’espere que vous penserz à celels à qui le maquillage nude et ses teintes genre taupe ou chair ne va pas du tout, ou qui son t meiux avec leurs cernes que sans 😉 (quand je les dissmule ça me fait de tout petits yeux bridés trop haut perchés, par contre j’ai remarqu que les couleurs trop flashy (sauf l’orange qui me va très bien, c’est meme la seule couleur chaude qui m’aille avec le noisette) ou sombres et mates deviennent difficiles. ce serait intéressant d’aborder la colorimétrie, avec des conseils plus spécifiques au maquillage, par exemple il se trouve que les tons froids me conviennent mais que mes yeux bleus sont ce,sés etre meiux mis en valeur par des tons qui ne me vont par ailleurs pas du tout, j’ai esssayé, rien à faire, et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas 🙂 Pour les sourcils je suis perplexe, je n’en ai quasiment jamais eu, meme pas assez de duvet pour les teindre et c’est le fard à paupières kaki ou gris (je suis chatain cendré) qui me convient vraiment le mieux, pour avoir essayé de les etoffer davantage je n’ai pas été convaincue, ça ne me va vraiment pas on dirait Brooke Shields 😉 J’ai trouvé votre article sur les collants très pertinent ! (par contre sous une robe longue on peut tout se permettre ^^et je pense que les collants fantaisie peuvent aller aux dames qui portent bien les tenues un peu folk genre Gudrun Sjoden (ça, ce n’est pas mon cas par contre) Tout à fait d’accord pour ce qui est des collants de couleur avec bottes (mais pour ma part ‘ai arreté de porter du très court vers mes 45, meme si on m’en donne 37-38 max avec ma tete de gamine, j’ai quand meme des rides 🙂 mais je pense que dans certains contextes (soirées rock pour les artistes 😉 on peut se permettre quelques petits écarts tant qu’on est raccord avec son tempérament et son mode de vie. Iris Apfel en est un assez bon exemple d’ailleurs 😀

    • Bonjour Lilian,
      Merci pour votre très riche et intéressant commentaire.
      Je commence par le début…
      Contrairement à ce que vous pensez, le maquillage nude va a tout le monde ! Le principe c’est un maquillage léger, naturel et tout en transparence. Mais il peut être en nuances de beige, de rosé ou d’abricoté. Si le orange vous va vous devez pencher pour cette option : un blush et un rouge à lèvres soyeux (mais pas trop brillant ni pailleté) dans les coloris abricot.
      Pour les yeux, passé un certain âge, les couleurs foncées vieillissent et rendent fatiguées. A garder pour une occasion comme une soirée rock 😉 Alors pour vos yeux bleus, si le noisette et le kaki vous vont, optez pour ces couleurs en léger dégradé et soulignez vos yeux avec un léger crayon marron. Le gris rendra fade vos yeux bleus à mon avis.
      Les cernes doivent absolument être travaillées. La bonne méthode : un anti cernes ni trop liquide ni trop épais, si possible hydratant un pinceau fin, on applique et on lisse doucement. Si on met la juste dose, pas d’effet plâtre.
      Pour les sourcils, ils définissent toute l’expression du visage alors il ne faut surtout pas les négliger ! Fard ou crayon naturel et léger + brosse sont de rigueur (Brooke shield est canon à presque 50 ans ! http://images6.fanpop.com/image/photos/34700000/-Blow-Out-Cancer-event-2012-brooke-shields-34739955-2000-3000.jpg)
      Gundrun Sjödén, pour celles qui ne connaissent pas c’est une créatrice de prêt à porter et de linge de maison suédoise qui fait des vêtements écologiques et très très colorés. Sa marque va jusqu’au 50/52 (XXL). Pour en savoir plus c’est par ici : http://www.gudrunsjoden.com/fr
      Je trouve personnellement son univers un peu farfelu pour moi mais j’aime l’énergie qui se dégage de cette femme et de ses collections. De bons basiques sont à prendre mais comme je dis souvent less is more alors une pièce à la fois et on évite les collants Beetlejuice…
      Le collant fantaisie peut biensur être porté occasionnellement pour une soirée, au même titre que le smoky eyes ou les robes longues de gala. Par contre sous une robe longue on ne se permet pas tout. Le bon goût c’est sur tout, pas que ce qui se voit 😉
      Au plaisir de vous relire bientôt Lilian et bienvenue sur EMS !

  5. Tout a fait d’accord avec vous
    .une femme.bien maquillée.est tout de suite plus jolie.si il est bien fait.Pour moi c’est la.rouge à lévres que je préfére il donne tout de suite de l’éclat au visage. J’ai hate de connaitre toutes vos astuces:-) !!

    • @ Lili
      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que mes articles vous plaisent autant 😉 Vous avez raison de porter du rouge à lèvres, ça illumine le visage. Dans la leçon 5 sur La Bouche, je donnerai de précieux conseils pour mettre votre bouche en valeur, les teintes à privilégier, la méthode pour l’appliquer, la matière la plus adaptée aux femmes matures… Un bel article en perspective.

  6. Merci pour ces renseignements mais j’ai un gros problème je suis blonde peau pâle . J ai très peu de sourcils je mets du crayon pour unifier ,les foncer mais il ne tient pas .pour le maquillage des yeux il coule mes paupières sont tombantes .je ne sais que faire .quand j étais plus jeune je me maquillage tout le temps maintenant devant ces problèmes j ai arrêté cela me manque merci

1Pingbacks & Trackbacks on Un maquillage parfait en 5 leçons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *