coupdejeunesse410

Nous avons vu dans la leçon n°1, prendre soin de sa peau, quelle routine soins il faut adopter mais aussi comment bien préparer sa peau avant le maquillage.

L’objectif dans cette leçon n°2 est de se faire un teint frais zéro défaut. C’est-à-dire d’unifier et d’illuminer votre teint, de masquer les cernes et/ou imperfections et de vous donner bonne mine. Le tout avec un effet naturel et transparent.

Petit rappel sur les bases de maquillage :

Appliquer une base de maquillage sur l’ensemble du visage permettra de prolonger la tenue de votre fond de teint. Vous en trouverez de plusieurs types : lissante, matifiante, protectrice…

Ou une base verte très pratique si vous avez de la couperose ou des rougeurs.

Si vos pores sont dilatés, appliquer un combleur de pores qui lissera le grain de votre peau.

Si vous êtes dans une région ensoleillée, il est primordial de protéger votre peau. On sait que le soleil est la première cause du vieillissement prématuré de la peau. Il existe des écran total assez léger que vous pouvez appliquer avant votre fond de teint.

 

Contrairement aux idées reçues, les couleurs foncées vieillissent, creusent et accentuent les rides alors que les couleurs claires rajeunissent, illuminent et donnent du relief à votre visage. Vous devez tenir compte de ce principe pour le choix de votre fond de teint, de votre poudre et de votre fard à joues.

Les produits sont à appliquer dans cet ordre : fond de teint + anticernes/ correcteur/ illuminateur + poudre + poudre de soleil (pas obligatoire) + blush.

 

Le fond de teint 

Trouvez le bon fond de teint, à la texture idéale, ni trop couvrant ni pas assez, qui ne file pas dans les plis, qui soit pile de la bonne teinte, qui n’assèche pas la peau, qui ne la fasse pas briller non plus… C’est un peu comme la quête du Graal finalement !

Quelques conseils pour le choisir : prenez-le fluide, le plus léger possible, ton sur ton ou une demi teinte en dessous de la carnation de votre peau. Optez pour une formule antirides, lissante ou qui apporte de la fermeté.

Le fond de teint doit juste unifier et matifier votre teint, il ne doit pas en modifier la couleur ou figer vos traits.

Ne cherchez pas à dissimuler vos tâches de rousseur si vous en avez car c’est juste sublime ! Un fond de teint léger unifiera votre teint en transparence.

Si vous avez quelques tâches, rougeurs ou boutons à camoufler, c’est avec le correcteur dont je vous parle plus bas que vous les estomperez.

Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes type BB crème, CC crème, DD crème ou même EE crème qui, en plus d’hydrater, unifient, corrigent et illuminent le teint. Elles sont souvent peu teintées et leurs couleurs s’adaptent à chaque carnation, c’est un plus bien pratique car trouver la bonne teinte est souvent difficile. C’est une bonne alternative au fond de teint classique si vous souhaitez un maquillage plus simple ou bien pour le week-end. Mais attention, aucune de ces crèmes ne remplace la crème hydratante.

La BB crème (Blemish Blam) unifie, illumine et couvre les imperfections.

La CC crème (Couleur Control) unifie les irrégularités (tâches, rougeurs..) mais couvre moins que la BB.

La DD crème (Daily Defense) a pour but de protéger contre les UVA/UVB mais les BB et CC ont aussi une protection donc on cherche encore le vrai plus de la DD.

La EE crème (Enlighter Effect) repulpe la peau pour combler rides et ridules mais n’est pas encore très présente en France. Pour cause, elle est sur le marché depuis moins juste quelques mois.

Appliquer votre fond de teint ou crème teintée (une noisette suffit) au pinceau ou à l’éponge pour un rendu fondu et naturel. Veillez à bien étaler la matière de l’intérieur vers l’extérieur et à lisser les rides et ridules afin de ne pas avoir de résidus dans les plis du visage.

Pensez également à bien fondre votre fond de teint à la racine des cheveux, des oreilles et au menton.

Enlevez si besoin l’excédent de matière en tapotant votre visage à l’aide d’un mouchoir doux.

Si vous avez bien choisi votre teinte de fond de teint, il est inutile d’en appliquer sur le cou car vous n’aurez pas de démarcation.

Le conseil EMS : Il ne faut pas choisir de fond de teint trop foncé mais à l’inverse, veillez à ne pas le choisir trop clair non plus au risque de paraitre blafarde voir malade. La mauvaise mine ou la grise mine, rien de pire !

72841786

 

L’anticerne, le correcteur et l’illuminateur

L’anticerne est une étape obligatoire pour vous donner un air plus frais et vous rajeunir. En effet, avec l’âge, les poches sous les yeux s’accentuent et les cernes sont plus bleutées voire violacées.

Si vous avez des poches sous les yeux, usez et abusez des astuces de grands-mères pour les faire dégonfler : glaçons, cuillère très froide, concombre, pomme de terre… L’idée est de décongestionner un maximum pour donner un regard frais.

Choisissez un anticerne fluide (plus il sera épais, plus il restera dans les ridules) si possible hydratant car avec l’âge, la peau sous les yeux devient plus fine et fragile. Un ton plus clair que votre fond de teint (surtout pas plus) et appliquez-le à l’aide d’un pinceau spécial.

Le conseil EMS : Pour une pose parfaite, appliquez de fines couches successives que vous prendrez soin de bien étaler entre chaque plutôt qu’une couche épaisse qui fera paquet.

Le correcteur doit également être fluide et surtout mat. Vous pouvez vous servir de votre anticerne comme correcteur. A l’aide d’un pinceau très fin (type pinceau à lèvres), appliquez une toute petite quantité de matière sur l’imperfection à corriger puis tapoter légèrement au doigt.

L’illuminateur ou « touche éclat » sert à illuminer les zones d’ombres de votre visage. Il est indispensable ! Appliquez-en de petites touches à des endroits stratégiques, il réveille l’éclat de votre visage pour un effet bonne mine immédiat.

Dans le coin interne de l’œil et sous l’arcade sourcilière à l’extrémité de l’œil pour agrandir votre regard et dessiner votre ligne de sourcil.

Sur les sillons nasaux et dans le creux sous la lèvre inférieure au-dessus du menton.

On peut également en mettre une touche sur le bombé des pommettes juste au-dessus du blush.

On fond délicatement la matière au pinceau ou au doigt.

 

La poudre libre

Elle sert à matifier votre teint, fixer le maquillage, absorber la brillance et donner un aspect velouté à votre peau. Appliquez-la sur l’ensemble du visage, cernes et paupières comprises. Ayez la main légère !

Choisissez-la de la même teinte voir ½ teinte en-dessous de votre fond de teint et appliquez-la à l’aide un pinceau poudre.

Le conseil EMS : Nous avons toutes du duvet sur le visage et notamment sur les joues. Finissez votre application de poudre par un mouvement de haut en bas sur les joues afin de lisser ce duvet. Sinon il n’en sera qu’accentuer.

 

La poudre de soleil ou le bronzeur

Communément appelé « terracotta ». Attention danger ! Encore une fois halte aux idées reçues. Que celle qui n’a jamais abusé de la terracotta pour paraitre plus bronzée croyant se mettre en valeur me jette la première pierre ! C’est pire qu’un fashion faux pas et ça fait paraitre au moins 10 ans de plus !

Le bronzeur doit s’appliquer UNIQUEMENT à des endroits stratégiques de votre visage pour le modeler. C’est le principe du contouring. En jouant sur les clairs obscurs de votre visage, vous allez pouvoir le redessiner.

Appliquez-le en formant un 3 : en partant de la tempe, faites un demi-cercle jusque sous la pommette puis (sans lâcher votre pinceau) faites un deuxième demi-cercle de sous la pommette jusqu’aux maxillaires.

Cette pratique très courante chez les maquilleurs professionnels n’est pas à la portée de toutes car elle demande d’être déjà bien à l’aise en maquillage.

Je vous donne tout de même quelques conseils pour l’appliquer de façon simple :

Si vous avez le front haut : balayer la racine de vos cheveux et légèrement vos tempes avec votre bronzeur.

Si vous avez les joues trop rondes : balayer le creux de vos joues.

Si vous avez du double menton : balayer vos maxillaires et sous votre menton.

Comme pour la poudre, ayez la main plus que légère ! Le rendu doit être invisible.

 

Le blush

Vous pouvez le choisir en crème ou en fard. Passé un certain âge, je vous le conseille en crème car il se fondra plus naturellement et ne marquera pas les rides.

Si vous opter pour du blush en crème, il doit se poser après le fond de teint et avant la poudre.

Si vous opter pour du blush poudre, c’est la touche finale du maquillage donc après la poudre.

Appliquez-le avec parcimonie, sur le bombé de votre pommette en mouvements circulaires avec un pinceau adapté. Souriez, c’est plus facile pour l’application et ça rend plus jolie !

Je vous le conseille évidemment mat car le scintillant ou le nacré accentuera vos rides et, toujours dans un souci de modernité, de couleur clair rosé ou abricoté, surtout pas brun.

Le conseil EMS : Si vous avez de la couperose, évitez les blush rosés qui accentueront ce côté rougeurs. Préférez-en un abricot ou beige.

 

Conclusion

On s’offre quelques produits parfaitement adaptés à notre peau avec les bons pinceaux pour une application parfaite et maitrisée.

On choisit un fond de teint liquide que l’on poudre délicatement et légèrement.

L’anticernes est obligatoire et doit être couvrant.

On joue avec les ombres et lumières de son visage pour redessiner ses contours et apporter un maximum de fraicheur à notre teint. L’illuminateur est un réel révélateur d’éclat.

On se donne bonne mine avec un blush léger en crème qui restera bien en place.

 

J’espère que tous ces conseils vont serviront et je vous donne rendez-vous très bientôt pour la leçon n°3 : LES YEUX.

En attendant, laissez-moi un commentaire pour me dire quelles sont vos habitudes et vos astuces pour avoir un teint resplendissant passé 50 ans !

Laurence pour EMS.

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

25 Comments on Leçon de maquillage n°2 : un teint zéro défaut

  1. J’aimerais bien avoir vos conseils sur les sujets 3 4 et 5.
    Vous aidez les femmes à rester belles et à garder confiance en elles!
    Alors, continuez…

    • Chère Lili,
      Vous êtes une de mes 1ères lectrices et je vous en remercie !
      Malheureusement, je n’ai pas pu tenir le rythme que j’aurai souhaité sur le blog. J’ai de nombreux articles en cours qui attendent d’être publiés mais sachez que tenir un blog est une activité qui prend énormément de temps si on souhaite écrire des articles complet et bien documentés. Donc je préfère ne pas publier que bâcler mes rédactions…
      Merci pour votre fidélité et ne vous inquiétez pas, le blog ne sera pas fermé et d’autres articles seront publiés bientôt.

    • Bonjour Massage Perpignan,
      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur EMS !
      En effet, les massage du visage sont fortement conseillés pour maintenir l’élasticité de la peau.
      Veillez tout de même à bien vous renseigner avant de commencer car il y a des gestes à avoir et d’autres non !

  2. Je découvre ton blog (suite à l’article de Femmes Majuscule où je suis tellement contente d’avoir été citée 🙂 ) avec cet article maquillage qui m’a bien plu … Je reviendrai régulièrement du coup!
    A très bientôt !

  3. Doit-on poudrer une BB crème.J’ai découvert la BB crème hydréane de La Roche Posay, je la mets en guise de fond de teint, je n’utilise pas de fond de teint car je trouve que cela fait trop fardée. J’ai 57 ans je suis retraitée et je vis provisoirement à La Réunion donc maquillage léger, je voyage beaucoup en sac à dos donc peu de produits mais des produits efficaces. A ce sujet ce serait génial que vous fassiez une rubrique sur la valise et la trousse de toilette et de beauté des retraitées qui sont très souvent en voyage. Aucun blog de voyageurs de plus de 55 ans ne traitent de ce sujet épineux que prendre dans sa valise qui soit pratique et qui permette de rester coquette. je suis lassée des vêtements de sports. Je pars pour 12 mois avec un sac à dos qui doit rester assez léger.
    Au plaisir de vous lire un jour.

    • Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire.
      Je conseille souvent les produits La Roche Posay que j’affectionne particulièrement. Cependant, la crème hydréane n’a qu’un SPF20 ce qui d’après moi est bien trop faible pour vous qui êtes constamment au soleil. Préférez-lui un SPF50. La Roche Posay en fait des très bons pour le visage, gamme Anthélios.
      Une BB crème, comme un fond de teint doit se poudrer légèrement pour un fini plus soyeux et naturel. Surtout si vous avez une peau à tendance grasse, insistez sur la zone T. J’insiste sur le légèrement.
      Je note votre proposition d’article que je trouve très pertinente et vous souhaite donc de bons et beaux voyages chère Isabelle !

  4. (et peu de sucreries, c’est aussi mauvais pour la peau que pour le tour de taille! juste une gaterie de temps en temps pour pouvoir continuer à s’astreindre à cette discipline sans devenir cinglée)

  5. (pas vraiment d’astuce 😉 comme nous toutes j’essaie de prendre l’air, faire de l’exercice, me défouler, me détendre, manger au mieux, et pour les soins je suis très contente de l’aloe vera, et de l’effet bonne mine de l’aker fassi en maquillage, pour les levres c’est top, meme effet que le benetint pour 3 fois rien. l’huile de chanvre est plutot efficace pour enrayer la couperose, pour celles que ça intéresse !
    (et la routine nettoyage, évidemment !)

  6. ah, j’ai posé ma question un peu trop vite, j’vais zappé le passage sur les BB CC DD cream 🙂 ! mais cette protection est vraiment suffisante ? (auriez-vous quelques marques – vegan et bio si possible – à nous recommander ?)

    • Bonjour Lena
      Concernant les bb cremes ou les cc creme , il y a du nouveau pour Le maquillage concernant Le teint c’est la blur cream que l’ on utilise apres la creme de jour et avant Le maquillage elle comble rides et affine Le grain de peau c’est top!! J’utilise la blur cream conceptb que j’achete sur leur site en ligne actuellement une remise de 10 eur!!

    • Chère Lena,
      Je vous ai répondu longuement plus bas. Malheureusement je ne connais pas assez les marques bio/vegan.
      Je peux vous conseiller les gammes Sanoflore, Cattier et Gamarde que j’ai testées personnellement mais aucun soin spécifique sur la couperose.
      J’ai lu cependant un article sur les bienfaits de l’huile de chanvre pour la couperose justement. Il parle également d’un « sérum couperose bio ». Le voici : http://www.inenuy.fr/content/22-traitement_de_la_couperose
      Merci pour vos commentaires et à bientôt sur EMS !

  7. bonjour, j’ai de la couperose (très peu, je peux encore la dissimuler avec une touche d’anticernes) mais comme ça ne guérit pas et finira par se voir davantage, je voudrais faire la remarque que les teintes abricot ou beige ne conviennent vraiment pas à tout le monde, perso ça me plombe le teint, un rose assez doux genre vieux rose pourrait il faire l’affaire ? (en colorimétrie je suis plutot teint « été » et plusieurs teintes « hiver » me conviennent aussi en ayant la main légère)
    sinon, je ne sais pas trop quoi prendre comme crème avec écran total, mon budget cosmétique est limité, j’ai trouvé une crème de jour antiage qui me convient très bien à tout point de vue mais sans protection UV donc j’applique un écran total ou un IP 50 pour enfants ensuite… mais c’est très gras, je dois poudrer c’est très peu pratique, que me conseilleriez-vous ? merci !

    • Bonjour Lena,
      Merci pour votre commentaire !
      Pour l’écran total, certaines marques comme Erborian intègre une protection dans leurs produits. Je vous conseille la CC crème avec un SPF25 qui est excellente.
      Pour les peaux sensibles aux rougeurs et à la couperose, la gamme Rosaliac de la Roche Posay a aussi très bonne réputation. L’hydratant SPF15 ou la CC crème SPF30.
      Ces 2 gammes sont plutôt abordables.
      Vous pouvez également appliquer une base verte avant votre maquillage qui neutralise la couleur rouge de la couperose ou des rougeurs (type base verte Make Up For Ever ou Clinique SPF15)
      L’écran total pour enfant est en effet beaucoup trop gras et épais pour le visage. J’habite à Nice et personnellement j’utilise la gamme Anthélios de la Roche Posay SPF50 non teinté, soit la « ultra léger » soit la « toucher sec » en dessus de mon maquillage. En plus ce sont des petits formats très pratiques pour le sac. J’en applique également sur le cou, le décolleté et le dessus des mains pour prévenir les taches.
      Pour votre couperose, quelques petits conseils :
      – Ne mettez pas d’eau trop froide ou trop chaude sur votre visage, le choc thermique fait éclater les petits vaisseaux sanguins
      – Ne vous essuyez pas le visage en frottant mais en tapotant délicatement avec une serviette éponge en coton
      – Préférez un démaquillant huile (type DHC, Shu Uemura ou Caudalie) à appliquer avec les mains directement sur le visage sans coton qui frotte le visage
      Pour le blush, tout dépend de votre carnation. La couperose touche de nombreuses femmes avec des carnations qui vont du rosé au jaunâtre. Donc c’est délicat de vous conseiller une teinte de blush.
      Généralement les abricots sont mieux que aux rosés pour ce type de peaux mais encore une fois tout dépend de votre carnation.
      Il est important par contre de ne pas placer votre blush sur votre couperose. Appliquez-le légèrement sur le bombé de la pommette.
      J’espère vous avoir donné quelques pistes.
      A très bientôt sur EMS !

  8. Merci pour votre réponse…l créme.dd.est de.la marque clarins..je l’utilise maintenant avec un fond de teint plus fluide en melange
    J’en profite pour que vs puissiez m’eclairer sur ma morphologie..j’hesites entre H et V..voici mes mensurations tour épaule 89 taille 75 poitrine 88 hanches 98…j’ai une legere culotte de cheval..grand merci pour votre réponse en.attendant un autre article

    • Bonjour Lili,
      Je vous rejoins sur les crèmes Clarins, j’en avais une BB et je trouvais la texture également trop épaisse. C’est une bonne alternative de la mélanger au fond de teint pour ne pas la perdre.
      A propos de votre morphologie… Vous apparaissez clairement comme un A ! Et avec la taille légèrement marquée, c’est un atout.
      Les H ont les épaules, la taille et les hanches dans le même alignement. Ce qui n’est pas votre cas.
      Les V ont les épaules plus larges que que les hanches. Tout l’inverse de vous !
      Vous trouverez tous mes conseils sur la morphologie en A ici http://www.enmodesenior.com/mode/comment-habiller-morphologie-en-a/
      Le prochain article ne sera pour tout de suite faute de temps mais je vous donne la primeur du titre : Quel jeans ? Pour qui ? Et avec quoi ?
      J’espère que le sujet vous plaira.

  9. Contente de vs retrouver aprés ce long silence
    .
    J’ai toujours beaucoup de mal.a trouver la bonne couleur du fond de teint.et j’ai éte tres déçue par l’achat d’une créme DD que j’ai trouvé trop épaisse .
    Quand aux conseils des vendeuses il.ne faut malheureusement pas trop compter sur elles.

    • Bonsoir Lili,
      Et oui depuis ma reprise professionnelle je suis malheureusement beaucoup moins disponible pour le blog.
      L’achat du fond de teint seconde peau est très difficile en effet.
      Je vous conseille de ne pas hésiter à demander des échantillons. Dans les grandes enseignes type Sephora ils peuvent vous mettre une dose d’essai de celui que vous voulez dans un petit pot en plastique (pareil pour les crème ou les sérum). De quoi faire 2-3 applications.
      Ça permet de tester la couleur mais aussi la texture et la tenue. C’est indispensable d’essayer un fond de teint au moins une journée entière en conditions réelles et pas juste sur le dos de la main.
      Quelle était cette DD crème qui ne vous a plu ? Avez-vous trouver autre chose qui vous convient depuis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *