soins

Comme pour tout, depuis notre plus tendre adolescence, nous ne sommes pas égales face aux problèmes de peau.

En vieillissant, certes les boutons et autres comédons nous ont enfin laissé tranquille, mais les premiers signes de l’âge sont apparus.

A partir de 50 ans, les rides sont bien installées et, il ne faut pas se leurrer, elles ne disparaîtront jamais. Alors si on décidait de les aimer ?! Encore mieux, si on en prenait soin ?!

Avoir le visage « vieilli » par rides et ridules ne signifie pas avoir un visage terne et flasque. Il faut savoir prendre soin de sa peau et de soi en général. C’est très important pour votre bien-être physique et mental.

Vous devez adopter une routine quotidienne matin et soir, adaptée à votre type de peau (sèche, mixte ou à tendance grasse). D’autant plus qu’avec l’âge la peau perd en élasticité, devient plus fine et déshydratée. Il est essentiel d’en prendre soin.

Nettoyer, hydrater, tonifier, nourrir = la base ! Un rituel beauté qui ne vous prendra que 10 minutes mais conservera l’éclat de votre peau.

Routine matinale :

Avec la crème de nuit plus riche, la peau se réveille plus grasse et repulpée. Le matin, il faut la nettoyer, l’hydrater et la préparer au maquillage.

Nettoyer sa peau au réveil, mode d’emploi :

  • Nettoyer votre peau avec un gel moussant sans savon pour peaux sensibles le plus neutre possible.
  • Pulvériser quelques spray d’une bombe d’eau thermale sur votre visage pour éliminer le calcaire présent dans l’eau et l’hydrater. C’est un geste à retenir car le calcaire assèche beaucoup la peau. Sécher l’excédent en tapotant avec un linge propre (tapoter et non frotter car cela favorise couperose et rougeurs).
  • Appliquer une lotion tonique revigorante pour réveiller votre peau et votre teint.

Hydrater sa peau, mode d’emploi :

  • Appliquer sur l’ensemble de votre visage un sérum. Il hydrate et nourrit votre peau en plus de décupler les bienfaits de votre crème hydratante.
  • Appliquer sur l’ensemble du visage une crème de jour, hydratante et antirides.
  • Appliquer un contour des yeux, il s’applique en tapotant légèrement. La peau de cette zone est très sensible, veillez à prendre un produit pour peaux très sensibles et non allergène.
  • Appliquer si nécessaire un contour des lèvres. Ce n’est pas obligatoire mais si vous êtes déjà bien marquée, je vous le conseille. Il lissera progressivement vos rides et hydratera en profondeur cette zone.
  • Appliquer un baume à lèvres riche sur vos lèvres. C’est très important de les hydrater.
  • N’oubliez pas l’écran total ! Le soleil est notre pire ennemi et le premier accélérateur de vieillissement cutané. Appliquez-le sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté. Choisissez-le très fluide, spécial visage et le moins gras possible. Laissez-le bien sécher avant de passer au maquillage.

Préparer sa peau au maquillage, mode d’emploi :

Avec le rituel de l’hydratation, votre peau est déjà bien prête pour la journée. Vous pouvez néanmoins rajouter quelques produits uniquement pour optimiser votre maquillage.

  • Une base de maquillage qui permettra de prolonger la tenue de votre fond de teint. Vous en trouverez de plusieurs types, lissante, matifiante, protectrice…
  • Une base verte très pratique si vous avez de la couperose ou des rougeurs.
  • Un combleur de pores si vous avez les pores dilatés, ils seront comblés et lissés.

Routine nocturne :

Que vous vous maquilliez ou non, le démaquillage est une étape obligatoire. Au quotidien, votre peau est agressée par la pollution, le tabac et toute autre agression extérieure.

Pendant la nuit, la peau se régénère, il est primordial de se coucher avec une peau parfaitement propre et hydrater.

Démaquillage, mode d’emploi :

  • Démaquiller vos yeux et vos lèvres en premier avec un démaquillant gras (biphasé, en lotion, en huile ou en cotons pré-imprégnés).
  • Démaquiller votre visage avec une eau micellaire pour peaux sensibles et sans alcool. Elle doit être la plus neutre possible.
  • Pulvériser quelques spray d’une bombe d’eau thermale sur votre visage.

Hydrater sa peau, mode d’emploi :

  • Appliquer sur l’ensemble de votre visage un sérum.
  • Appliquer sur l’ensemble du visage une crème de nuit, plus riche que la crème de jour, elle hydratera votre visage en profondeur.
  • Appliquer un contour des yeux.
  • Appliquer si nécessaire un contour des lèvres.
  • Appliquer un baume à lèvres.

Alors lu comme ça vous allez sûrement avoir l’impression que je vous demande de mettre 10.000 produits sur votre visage et que ça va vous prendre la journée mais non ! Je vous garantis que 10 minutes matin et soir suffisent amplement et seuls quelques produits sont nécessaires. Mais ils doivent être parfaitement choisis.

N’hésitez pas à demander des échantillons dans les grandes enseignes comme Sephora ou Marionnaud. Ils peuvent vous faire des échantillons du produit que vous voulez.

Pensez également à vous tourner vers des marques de parapharmacie comme Nuxe, Eucerin, Avène ou encore Caudalie.

Des marques plus naturelles comme The Body Shop ou l’Occitane proposent également de très bons produits.

Cette routine complète est OBLIGATOIRE si vous souhaitez retrouver une peau saine et un teint lisse et éclatant.

Et vous quelle est votre routine de soins ?

Laurence pour EMS.

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

12 Comments on Leçon de maquillage n°1 : Prendre soin de sa peau

  1. Bonjour je suis très sensible à la souffrance animale et en tant que senior votre site et vos conseils m’intéressent. Pourriez-vous me conseiller des produits non testés sur les animaux de laboratoire merci pour votre site

  2. Inutile de rappeler que les yeux et leur contour sont des zones sensibles dont il faut prendre un soin tout particulier. Utilisez une lotion adapt e au contour des yeux, puis s chez-les l’aide d’un mouchoir.

  3. Merci pour votre reponse
    .Enfin un blog qui s’intéresse a ns les seniors. J’alterne huile d’argan et d’onagre pour mon visage.l’huile de jojoba pour me démaquiller et pour mes.cheveux.je trouve ma peau plus souple et mes cheveux moins secs et brillants. J’attends ts vos articles avec impatience.Continuez.

  4. Article encore une fois très intéressant et très complet. Je suis fidèle à Estée Lauder depuis que j’ai découvert la gamme Idéalist. J’ai 67 ans et je trouve ma peau beaucoup plus lisse et souple qu’avant.

    • @ Lili
      Les huiles végétales sont de plus en plus à la mode et je pense que c’est une bonne chose. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet mais je finis une routine de soins donc je pense en commencer une nouvelle à base d’huile végétale de jojoba. D’après ce que j’ai pu lire, elles doivent être bio et à 100% composées de l’huile choisit (jojoba, argan, noisette, macadamia…). Il en existe pour tout type de peaux et sont très abordables (environ 6€ le flacon). Elles sont également très bonnes pour les cheveux.
      Je vous conseille la vidéo de Julien Keibeck qui explique de façon très claire les bienfaits des huiles végétales : https://www.youtube.com/watch?v=XS-cdo74gGU#t=193
      Quelle huile utilisez-vous Lili ? J’ai lu que pour les peaux les matures, sont conseillées : l’huile d’argan pour son effet tenseur, l’huile de rose musquée et de calophylle pour activer la circulation sanguine et favoriser la régénération cellulaire.
      Je ferai surement un article sur ce sujet après les 5 leçons de beauté.
      Bien à vous Lili et merci de votre fidélité !

      • L’huile de ricin pour le cou et les cils et les sourcils fait merveille. Le cou fait moins papier crépon et les cils et sourcils sont plus fournis et plus épais( peut être un peu trop pour les sourcils) . Expérience personnelle bien sûr.
        Cordialement

        • @ Dominique
          Belle routine également ! Pour les sourcils, la mode est aux sourcils épais et fournis alors pas d’inquiétude ! Cependant il faut les entretenir pour éviter l’effet « broussaille ». Il y a de beaux instituts spécialistes du sourcil qui proposent des « restructurations » de la ligne avec une épilation douce et surtout légère à la pince. Je vous en dirais plus dans la leçon de beauté n°3…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *