imageMes chères lectrices,

Avoir une belle tenue, être apprêtée et maquillée c’est très bien. Mais avec des mains et/ou des pieds en mauvais état, c’est comme porter un magnifique soulier mal ciré !

Les détails nous trahissent. Un beau manteau noir plein de bouloches ou de cheveux, une couleur avec des racines, des talons élimés, des pellicules sur notre plus beau top… La liste des petits détails qui tuent un look est longue ! Et la vilaine manucure mal faite ou écaillée est au top de la liste !

Nous avons vu ici, comment prendre soin de ses mains et de ses pieds.

Dans cet article, je vais vous donner tous mes secrets pour une manucure et une pédicure parfaites. De la pose au choix du vernis en passant par la forme de l’ongle ou encore les ustensiles à avoir.

Pour une bonne manucure et pédicure digne de ce nom et bien sèches, comptez 2h.

  1. Installez votre matériel

imagePoser son vernis seule et parfaitement n’est pas évident. Il faut être correctement installée et avoir tous ses ustensiles à portée de mains !

Choisissez un endroit où vous êtes confortable, idéalement une table haute pour pourvoir poser vos bras et avoir un bon appui pour la pose de vernis. Car la stabilité, c’est le secret d’une belle pose.

Installez-vous un petit coin cocooning : une serviette éponge sur la table, vos ustensiles, vernis, stylo correcteur ou coton tige avec du dissolvant, une boisson et votre magazine préféré pour le temps de pose ! Quoi de plus rageant que d’écorcher son vernis en allant se chercher un verre d’eau !

Votre trousse à manucure doit se composer (plus ou moins selon vos ongles) comme suit :

  • Des ciseaux fins et des ciseaux épais si vous coupez vos ongles (pour les mains et les pieds)
  • Une pince
  • Un repousse cuticules
  • Des limes à ongles
  • Une lime multiface ou un polissoir
  • Des bâtons de buis
  • Un stylo correcteur de vernis
  • Une brosse à ongles
  • Un écarteur d’orteil
  • Du dissolvant sans acétone
  • Une base de vernis
  • Un vernis Top Coat
  • Le(s) vernis de votre choix

Privilégiez une grande marque comme Nogent pour les ciseaux et pinces. Ils vous dureront toute votre vie et leur précision est impeccable.

Pour les vernis, j’aime particulièrement les OPI et les Dior. Pour une composition plus naturelle et moins toxiques, les Kure Bazar sont tip top. Je vous ferai une revue sur mes vernis fétiches dans un prochain article.

  1. Préparez ses mains et ses pieds

image

Avant de commencer votre manucure/pédicure, vous devez faire place nette :

  • Veillez à bien éliminer toute trace de vernis posé précédemment. Je vous conseille de laisser respirer vos ongles au moins 48h entre chaque pose de vernis. Le dissolvant étant un produit très agressif, prenez-le le plus naturel possible et surtout sans acétone. Celui de chez Une Beauty est très bien, 100% d’origine naturelle et avec de l’huile d’amande douce. Nettoyez-vous ensuite scrupuleusement les mains/pieds et les ongles avec une brosse à ongles.
  • Faites tremper vos ongles dans un bol d’eau tiède avec de l’huile d’amande douce pour ramollir les cuticules.
  • A l’aide d’un repousse cuticules ou d’un bâton de buis, repoussez légèrement vos cuticules. Attention, la cuticule est une petite peau nécessaire, elle protège la base de votre ongle. Poussez-la pour l’arrondir et harmoniser la forme de la base de votre ongle mais pas trop et ne les coupez que très peu.
  • Si besoin, coupez à l’aide d’une pince ou d’un coupe cuticules les petites peaux autour de vos ongles. Une bonne astuce consiste également à limer les endroits où vous avez coupé afin de ne plus être tentée de tirer dessus !
  • Limez vos ongles avec une lime adaptée. Si vous avez des ongles fragiles (fins, mous, cassants, dédoublés…), optez pour une lime au grain fin. Si au contraire vous avez des ongles très solides, préférez un grain fort. Attention cependant à ne pas utiliser de lime pour faux ongles, beaucoup trop abrasive pour les ongles naturels.

Pour les ongles de pieds, il est préférable de les limer également plutôt que de les couper. Si vous tenez vraiment à les couper, préférez les ciseaux au coupe-ongle qui « casse » la fibre de l’ongle et le fragilise. Ne coupez jamais vos ongles de pieds ni trop courts ni sur les côtés au risque de former un début de panaris ou un ongle incarné à la repousse. Limez légèrement les bords juste pour arrondir et éviter les blessures.

Concernant la forme, la tendance est aux ongles courts ! Carré ou arrondi, cela dépend de la forme de vos doigts. Pour le savoir, regardez le haut de vos doigts côté peau. Suivez cette forme pour le limage. Limer en ovale n’est plus d’actualité. Les ongles très carrés et anguleux ont tendance à faire artificiels. Préférez une forme harmonieuse dans la continuité de vos doigts. Beaucoup plus chic et naturel.

  • Si vous avez les ongles striés ou que leur surface n’est pas parfaitement lisse, vous pouvez utiliser une lime à plusieurs faces ou un polissoir. Sachez que le vernis tient moins bien sur les ongles striés. Si vous souhaitez en mettre, cette étape est donc obligatoire.
  • Pensez à enlever à la pince à épiler les quelques poils disgracieux que vous pourriez avoir sur les orteils.
  • Lavez et séchez bien vos mains/pieds et vos ongles pour enlever toute particule suite au limage. L’ongle doit être impeccable pour accueillir le vernis.
  • N’oubliez surtout pas de bien désinfecter vos ustensiles après usage et évitez de les prêter.
  1. Posez votre vernis

Pour que votre pose de vernis soit optimale, il y a des étapes à respecter et surtout, il faut prendre son temps. Que ce soit pour les mains ou les pieds, 4 couches de vernis sont nécessaires : base + 2 couches de vernis + top coat.

Pour la couleur, un beau rouge vif, un corail, un taupe ou encore un joli rose poudré sont des valeurs sûres. A contrario, les couleurs flashy (jaune, turquoise, rose bonbon, blanc…) sont très délicates après 60 ans.

Pour les pieds, mettez des écarteurs d’orteils, cela évitera que vos ongles se touchent avant d’être secs.

  • 1ère couche : Laissez poser 5 min.

Appliquez une base protectrice. C’est indispensable ! Elle empêchera les pigments et composants toxiques présents dans les vernis de pénétrer dans l’organisme à travers l’ongle. Elle évitera aussi de découvrir ses ongles tout jaunis sous le vernis ! Il existe des bases de toutes sortes, lissante, durcissante, nourrissante, blanchissante… Choisissez celle qui vous convient le mieux. Certains vernis se prétendent 2en1 (base incluse) mais je n’y crois pas trop.

imageimage

  • 2ème couche : Laissez poser 10 min.

Appliquez une 1ère couche de vernis assez fine. Commencez par le centre et « glissez » sur les cotés. 3 coups de pinceaux (centre, gauche, droite) doivent suffire. Pour les vernis de couleurs, laissez une petite marge entre le vernis et vos cuticules, le pinceau ne doit pas toucher votre peau. D’une part car cette technique allongera votre ongle par illusion d’optique et d’autre part parce que le vernis dans les cuticules c’est la corvée à enlever ! Le vernis sèche vite, ayez le geste sûr et précis. Sinon le vernis risque d’attacher et là c’est le crabouillage assuré.

image

  • 3ème couche : Laissez poser 15 min.

Appliquez une 2ème couche de vernis légèrement plus épaisse de la même façon que la précédente.

image

  • 4ème couche : Laissez poser 20 min.

Appliquez ensuite le Top Coat. C’est un vernis transparent qui va protéger et faire briller votre vernis. C’est une étape indispensable !

imageimage

Pour savoir si vos ongles sont secs, collez-les entre eux, très délicatement. S’ils accrochent encore, vous pouvez appliquez une huile de séchage, en pipette, en spray, au pinceau… C’est au choix. Cela va permettre de fixer et de sécher plus rapidement votre vernis en plus d’hydrater vos cuticules.

Vous pouvez également passez vos ongles sous l’eau tiède puis sous l’eau froide qui fixera votre vernis.

Et voilà le résultat ! Magnifique non ?

image

4. Entretenez votre vernis

Après avoir si rigoureusement réussi sa parfaite manucure/pédicure, il faut en prendre soin.

  • Protégez vos mains avec des gants pour tout travail manuel
  • Renouvelez une couche de top coat tous les 2 jours pour redonner de la brillance (pour les pieds, moins souvent, à la libre appréciation)
  • Si vous faites un accro : une retouche de vernis + une couche de top coat
  • Si vous vous cassez un ongle : limez-le tout doucement et faites une retouche si besoin
  • Après 3-4 jours, si vous avez le bout des ongles qui s’écaille légèrement, vous pouvez les limer doucement et rajouter une couche de top coat.

Une manucure bien faite pourra durer une petite semaine (cela dépend de vos activités et des retouches).

Une pédicure vous durera au moins 3 semaines. Vous la referez à cause de la repousse.

Par contre, quand le vernis est écaillé, on l’enlève tout de suite ! Une manucure écaillée c’est affreux et tout le contraire de l’effet escompté. Fashion faux pas ! Alerte rouge ! Bref vous m’avez comprise.

Vous savez désormais tout pour avoir des mains sublimes ! Alors au travail ! Si vous n’avez pas la patience ou si tout simplement ce n’est pas votre truc, sachez que la pose de vernis simple (sans manucure) est très abordable en institut, comptez environ 10€ pour base + 2 couches + top. Alors pourquoi s’en priver ? Une belle manucure c’est tellement féminin et délicat…

Par contre, faites attention à l’institut choisi. Les instruments et pinceaux de vernis doivent être nettoyés et stérilisés entre chaque cliente. Les limes, bâtons de buis… à usage unique. Il est très important de veiller à cela car les mycoses et autres champignons on s’en passera !

Pour en savoir plus sur une manucure bien réalisée, je vous invite à regarder la vidéo de Manucurist Paris :

 

Dans le prochain article, nous ferons le point sur le sujet épineux des faux ongles. Je vous dirai tout sur les couleurs de vernis à adopter et les nails arts possibles pour rester moderne et dans l’air du temps après 60 ans mais avec un brin de fantaisie comme toujours.

Et vous, êtes-vous adeptes des manucures et des ongles bien faits ? Quels sont vos produits/ustensiles préférés ?

Laurence pour EMS.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec les marques citées dans cet article. Les produits proposés sont des produits que j’ai testés et que je vous conseille en toute transparence.

PS : Pas encore abonnée à EMS ? N’oubliez pas de vous inscrire pour ne manquer aucun article !

 

10 Comments on Manucure et pédicure, comment sublimer vos mains et vos pieds ?

  1. Bonjour ,
    j’ai une mycose aux ongles des mains depuis des années , lorsque je pose du vernis c’est encore pire mes ongles se dédoublent encore plus , existe il un remède miracle ??

  2. Bonjour
    Je découvre ton blog grâce à IG
    Je t’avoue que depuis quelques années je fais poser du gel sur mes ongles des mains très abîmés et striés.
    Mais j’envisage à l’automne une dépose pour tenter de les récupérer.
    Bien que j’ai déjà essayé sans résultat.
    Merci pour tes conseils.
    Bonne soirée !

    • Bonjour Jany,
      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog.
      Ah là là le gel… Je ne dois pas être la 1ère à te le déconseiller à mon avis 😉 C’est du camouflage qui va abimer encore plus tes ongles mais qui fait belle illusion s’il est bien réalisé c’est sûr..
      J’ai un article en cours sur les faux ongles et le nail art, je pense qu’il t’intéressera.
      Pendant la phase « récupération », il faudra te trouver une excellente routine surtout pour les fortifier à mon avis. Compléments alimentaires et durcisseur. Et surtout bcp de patience 😉

  3. Merci pour tout ces précieux conseils, j’ai d’ailleurs fait un article dernièrement pour avoir des ongles beaux et forts car les miens était fragiles, c’est important d’être belle jusqu’au bout des ongles,

    Bonne journée,
    Bises

    • Bonsoir Solange,
      Contente que mon billet te plaise ! J’ai lu ton article très intéressant sur la lime Scholl, c’est important de trouver la bonne routine qui nous convient. Ceci dit, l’alimentation joue un role primordial dans la santé et la force de nos ongles.
      A très bientôt sur EMS ou ailleurs sur la blogo 😉

  4. Qu’il est bon d’enfin avoir des conseils pour nous, les soixantenaires , souvent reléguées au placard de grand-mere alors que nous n’avons plus le charme de la jeunesse mais que nous avons toujours besoin d’être coquettes et féminines. Plus encore d’ailleurs que les jeunettes !

    • Bonsoir Cookie,
      Bienvenue sur EMS.
      Je suis ravie que mon blog vous corresponde et vous plaise. C’est ma plus belle récompense.
      Comme vous, je pense que les femmes matures ont une beauté bien plus profonde. Le chic et l’élégance de l’âge !
      A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *